Guerre en Ukraine : en réponse au Président Zelensky, Leroy Merlin redit maintenir son activité en Russie

Une enseigne Leroy Merlin à Moscou en Russie.
Photo: : -/AFP via Getty Images
Le groupe Adeo, la holding de Leroy Merlin à qui le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé, parmi d’autres entreprises, de quitter la Russie, a répondu qu’une fermeture serait considérée comme une « faillite préméditée », « ouvrant la voie à une expropriation qui renforcerait les moyens financiers de la Russie ».
Dans une déclaration à l’agence France Presse (AFP), Adeo assure en revanche avoir « décidé au début du conflit de suspendre les nouveaux investissements » en Russie, où le groupe déclare compter 45.000 collaborateurs pour une grosse centaine de magasins.
Volodymyr Zelensky a exhorté mercredi 23 mars devant le Parlement français les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir « la machine de guerre » russe et à quitter ce pays, citant également Renault et Auchan, enseigne détenue comme Leroy Merlin par la famille Mulliez.
« Considérés comme des sponsors de la guerre »
« La décision du maintien de notre activité en Russie est une décision qui n’est pas facile », répond Adeo, qui dit avoir une « responsabilité d’employeur vis-à-vis de (ses) 45.000 collaborateurs et de leurs familles qui contribuent depuis 18 ans à la construction de Leroy Merlin Russie ».
« Nous n’avons pas de raison de condamner nos équipes russes pour une guerre qu’elles n’ont pas choisie » estime encore l’entreprise fortement implantée dans le pays, son deuxième marché après la France et où elle réalise 18% de son activité globale.
« Fermer l’entreprise du jour au lendemain, fermer nos magasins, serait tout simplement un abandon considéré comme une faillite préméditée, donc illégale ouvrant la voie à une expropriation, qui renforcerait les moyens financiers de la Russie », déclare encore Adeo, qui dit appliquer « l’intégralité des sanctions mises en œuvre par les pays de l’Union européenne » et respecter « toutes les directives du gouvernement français ».
Dans un entretien au quotidien La Voix du Nord mercredi soir, le patron d’Adéo Philippe Zimmerman, s’il dit « comprendre » la position de Volodymyr Zelensky, ne cache pas être « heurté d’être considérés comme des sponsors de la guerre ». « Cela peut mettre en danger nos salariés. En Pologne, déjà, nous avons des réactions agressives contre nos salariés », indique-t-il.
Des salariés ukrainiens demandent à l’enseigne de quitter la Russie
Lundi, des salariés de la branche ukrainienne de l’enseigne avaient demandé à Leroy Merlin de quitter la Russie, alors qu’un magasin Leroy Merlin, situé dans le centre commercial Retroville dans le nord-ouest de Kiev, a été bombardé dimanche soir, provoquant la mort d’au moins huit personnes.
Le compte Instagram officiel de Leroy Merlin en Ukraine « leroymerlin.ua » a publié lundi une photo du magasin bombardé à Kiev avec la mention « cessez les ventes en Russie » et un lien vers une pétition en ligne sur le site « openpetition.eu ».
Autre enseigne de l’Association Familiale Mulliez fortement implantée en Russie, Auchan qui compte 231 magasins russes pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, soit plus de 10% de son activité mondiale, n’a pas souhaité faire de commentaire après l’intervention de Volodymyr Zelensky devant le Parlement français.
Par ailleurs, l’Allemagne, qui est particulièrement dépendante du gaz russe, continue à acheter le gaz en Russie, et malgré l’invasion de l’Ukraine par Moscou, le gaz russe continue d’affluer vers l’Union européenne, qui refuse d’imposer un embargo, comme aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Articles actuels de l’auteur









