Logo Epoch Times

Hausse des droits de douane américains : l’UE ripostera « avec fermeté » si elle est ciblée

top-article-image

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Photo: FREDERICK FLORIN / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’Union européenne a « regretté » dimanche la hausse des droits de douane américains sur les produits du Canada, du Mexique et de Chine, qualifiant cette mesure de « nocive pour toutes les parties »au lendemain de la signature des décrets par Donald Trump.
« L’UE est fermement convaincue que des droits de douane peu élevés favorisent la croissance et la stabilité économique », mais « ripostera avec fermeté » si elle est ciblé par des droits de douane « injustes », a prévenu la Commission.
Le président américain a mis samedi à exécution sa menace de s’en prendre aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui représentent au total plus de 40% des importations du pays, en imposant 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.
« Les droits de douane créent des perturbations économiques inutiles et alimentent l’inflation. Ils sont préjudiciables à toutes les parties », a commenté la Commission européenne, jugeant par ailleurs que l’« ouverture des marchés et le respect des règles du commerce international sont essentiels à une croissance économique forte et durable ».
Pas de nouvelles taxes connues « à l’heure actuelle » frappant l’UE
Alors que Donald Trump a plusieurs fois affirmé sa volonté d’imposer également des droits de douane sur les produits européens, l’exécutif européen a indiqué ne pas avoir connaissance de nouvelles taxes « à l’heure actuelle ».
« Nos relations commerciales et d’investissement avec les États-Unis sont les plus importantes au monde. Les enjeux sont considérables. Nous devrions tous deux chercher à renforcer ces relations », a-t-elle également fait valoir quelques jours après que Donald Trump a répondu « absolument » à la question de savoir s’il viserait l’UE après le Mexique, le Canada et la Chine.