Haut-Rhin : 98 chiots retrouvés dans une camionnette par les douanes de Mulhouse

Par Léonard Plantain
23 juillet 2020 20:15 Mis à jour: 23 juillet 2020 20:15

Lundi 13 juillet, les douanes de Mulhouse ont découvert 98 chiots dans une camionnette immatriculée en Slovaquie qui se rendait en Espagne. La SPA, scandalisée, dénonce un odieux trafic de chiots de race.

Une terrible découverte a été faite par les douaniers de Mulhouse lundi dernier. En chemin vers l’Espagne, une camionnette venant de Slovaquie renfermait 98 chiots âgés de 2 ou 3 mois, rapporte L’Alsace. De plus, à la suite de l’interpellation du chauffeur et son coéquipier, ces derniers ont admis que de nombreux chiots avaient déjà perdu la vie au cours du trajet, car ils s’en étaient débarrassés.

Concernant les chiots survivants – déshydratés et affamés – ils ont été pris en charge par la SPA de Mulhouse, relate L’Indépendant.

Cependant, aucune plainte n’a pu être déposée. En effet, lors du contrôle des deux individus, de leur véhicule et des animaux, tout était en règle. Le passeport des chiots indiquaient qu’ils étaient âgés de 4 mois, leurs dates de naissance et de vaccination ont été vérifiées. Quant à la camionnette, elle possédait toutes les autorisations pour le transport des chiots.

Au final, sur demande des autorités, les chiots ont dû être remis au chauffeur et le convoi a repris la route. Une aberration pour la SPA et les défenseurs des animaux.

Dénonçant ce qu’elle nomme comme « le transport de la honte », la SPA a lancé une pétition en ligne pour alerter et tenter de stopper « la maltraitance des transports animaliers ». Ce mercredi 22 juillet, près de 38 000 personnes avaient signé la pétition.

« Pour leur plus grand malheur, les chiots ont été remis au transporteur en fin d’après-midi, alors que certains étaient dans un état de santé très précaire. Il est probable que de nombreux chiots aient encore péri durant le transport de plus de 1 000 km jusqu’en Espagne, surtout par une journée torride où la température dans la camionnette peut frôler les plus de 40° (…) C’est avec une grande tristesse que nos salariés ont vu repartir ces pauvres animaux, pour la plupart voués à la mort », décrit la SPA dans sa pétition.

« Ce seul transporteur transfère une centaine de chiots depuis la Slovaquie jusque dans une animalerie d’Espagne tous les 15 jours ; il s’agit d’un véritable trafic dans des conditions épouvantables avec une mortalité effrayante. D’autres trafics non identifiés à grande échelle s’effectuent très probablement (…) La SPA de Mulhouse se doit d’alerter l’opinion et de mettre en place une pétition en vue d’une réglementation française et européenne moins laxiste. Avec vos signatures, nous saisirons les instances législatives et le ministère de l’Agriculture », conclut la SPA.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.