Logo Epoch Times

Haute-Garonne : pour sauver les abeilles, une association envoie gratuitement des graines à planter

top-article-image

Mignonette est l'autre nom de la luzerne lupuline, tout comme la minette, ou encore le petit trèfle jaune.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Afin de sauver les abeilles, l’association Natur Miel de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) envoie gratuitement depuis le 1er janvier 2022 à tous ceux qui en font la demande, des graines de fleurs à planter.
L’idée d’envoyer aux personnes qui le souhaitent des graines de fleurs à planter pour sauver les abeilles est une initiative portée par l’association Natur Miel, basée à Saint-Gaudens. Depuis le 1er janvier 2022, ce sont des graines de luzerne lupine qui sont envoyées.
« Un double objectif : sauver des abeilles ainsi qu’une plante amenée à disparaître »
Ainsi que le souligne à Actu Toulouse Nicolas Puech, apiculteur et membre de l’association Natur Miel, l’atout de la luzerne lupine, c’est qu’elle peut se cultiver « aussi bien en pleine terre qu’en pot ». Par ailleurs, « la luzerne lupine pousse n’importe où et c’est une plante menacée », ajoute-t-il.
« Donc, cette année, on a un double objectif : sauver des abeilles ainsi qu’une plante amenée à disparaître », se réjouit Nicolas Puech, qui précise que cette plante ressemble à « du trèfle avec des pompons jaunes », soulignant que ces derniers « peuvent se manger en salade ».
Les intéressés ont jusqu’au 28 février 2022 pour faire leur demande
Ce projet d’envoi de graines ne date pas de cette année, il a démarré en 2019 et devant l’engouement des personnes, l’association a décidé de poursuivre dans sa lancée. Au total, 30 000 sachets de graines sont déjà en cours de préparation et seront envoyés aux particuliers. Ce sont d’ailleurs les salariés de l’Esat de Saint-Gaudens qui se chargent du conditionnement de celles-ci.
« En tout, on a investi dans 150 kilos de graines. On se finance grâce aux dons que nous envoient certains participants à l’opération par courrier », indique encore Nicolas Puech à Actu Toulouse. Et pour celles et ceux qui sont intéressés, ils ont jusqu’au 28 février 2022.
La demande se fait par courrier et il suffit d’envoyer sa lettre – accompagnée d’une enveloppe retour affranchie au tarif en vigueur – à l’adresse suivante : Ma minette sauve la planète, BP 59, 31800 Saint-Gaudens. Il est également possible de se rendre sur le site de l’association Natur’ Miel pour de plus amples informations.

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance