Hong Kong: onze personnes arrêtées pour avoir aidé des militants à fuir vers Taïwan

Par Epoch Times avec AFP
14 janvier 2021 13:45 Mis à jour: 14 janvier 2021 13:48

La police a arrêté jeudi à Hong Kong onze personnes soupçonnées d’avoir aidé un groupe de militants à tenter de fuir vers Taïwan en bateau.

« Onze personnes ont été arrêtées par le service en charge de la sécurité nationale pour +conspiration en vue d’aider des délinquants+ », a déclaré à l’AFP un haut responsable de la police.

Ce policier a confirmé qu’elles sont soupçonnées d’avoir contribué, en août, à la tentative de fuite de 12 militants pro- démocratie hongkongais.

Arrêtés par des gardes- côtes chinois

Menacés de poursuites à Hong Kong pour leur implication dans les manifestations pro- démocratie ayant secoué la ville en 2019, ils avaient été arrêtés par des gardes- côtes chinois alors qu’ils essayaient de fuir vers Taïwan.

Ces arrestations interviennent huit jours après un vaste coup de filet qui a visé plus d’une cinquantaine de figures de l’opposition hongkongaise, arrêtées au nom de la draconienne loi sur la sécurité nationale imposée fin juin par Pékin à Hong Kong.

Daniel Wong, avocat spécialisé dans la défense des droits de l’Homme

Parmi les personnes arrêtées jeudi, figure Daniel Wong, un avocat spécialisé depuis des années dans la défense des droits de l’Homme et connu pour être un ardent partisan du mouvement pro- démocratie.

Gary Fan, Cheng Tat-hung, Daniel Wong, Chan Kim-kam, Roy Kwong entrent dans l’Université Poytechnic de Hong Kong dans l’espoir de rencontrer les manifestants restants cachés à l’intérieur du campus le 25 novembre, 2019 à Hong Kong. Photo par Anthony Kwan / Getty Images.

« La police en charge de la sécurité nationale est arrivée chez moi à 06H10 et et je ne sais pas pour l’instant dans quel commissariat ils vont me conduire », a écrit M. Wong sur sa page Facebook.

Cet homme de 71 ans est également le fondateur d’un restaurant à Taipei qui emploie et vient en aide à des Hongkongais ayant fui vers l’île rivale de Pékin.

Willis Ho, un ancien leader étudiant, a confirmé que sa mère fait partie des personnes interpellées.

En décembre, dix des 12 militants qui avaient tenté de fuir ont été condamnés par un tribunal chinois à des peines allant jusqu’à 3 ans de prison pour avoir franchi illégalement la frontière.

Les personnes soupçonnées d’aider les militants sont arrêtées

Deux mineurs, qui se trouvaient également à bord du bateau, ont été remis en décembre aux autorités hongkongaises. Ils devront répondre d’accusations de tentative d’incendie criminel et de possession d’armes.

Ce n’est pas la première fois que des personnes soupçonnées d’avoir aidé ce groupe sont arrêtées.

En octobre, neuf personnes l’avait été avant d’être libérées sous caution.

La nouvelle loi vise à mettre fin au vaste mouvement de contestation qui a ébranlé en 2019 ce territoire. Elle donne notamment aux autorités le pouvoir de réprimer la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec des forces extérieures.

Au moins 90 personnes ont été arrêtées en vertu de cette loi, parmi elles, le magnat de la presse Jimmy Lai et le célèbre militant Joshua Wong.

Focus sur la Chine – Confinement en Chine : le peuple menacé par les autorités

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.