Il est probable que les stations de ski ne rouvrent pas pour les vacances de février

Par Emmanuelle Bourdy
21 janvier 2021 07:47 Mis à jour: 21 janvier 2021 07:47

Le vœu des professionnels de sports d’hiver, qui espéraient voir leurs remontées mécaniques de nouveau fonctionner pour les vacances de février, ne se réalisera peut-être pas. La décision sera prise dès ce mercredi 20 janvier, par le conseil de défense. Elle sera annoncée dans la conférence de presse ce jeudi. Une bien triste saison s’annonce pour les acteurs de la profession, alors que la neige est au rendez-vous.  

Ainsi que le relate Le Monde, en raison des craintes du gouvernement quant aux multiples variants du coronavirus observés sur le territoire, il n’est « pas question de privilégier les questions économiques sur les questions sanitaires », a précisé ce lundi soir dans l’émission C à vous sur France 5, le Premier ministre Jean Castex. Le Premier ministre préconise effectivement de « rester vigilant » car, selon les chiffres qu’il a mentionnés, « nous restons sur un plateau haut, avec près de 20 000 cas de contamination par jour, et des services hospitaliers toujours sous tension ».

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, va donc se prononcer ce jeudi 21 janvier, à la suite du nouveau Conseil de défense sanitaire qui se tient à l’Élysée ce mercredi, en présence d’Emmanuel Macron. Les professionnels des sports d’hiver sont vraiment inquiets, malgré le fait que les aides financières aient été renforcées par le gouvernement et qu’il prévoie de les prolonger si la fermeture des stations est maintenue.

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, a déclaré sur BFM Business le 7 janvier dernier : « Si on n’ouvre pas en février, il faut regarder la réalité en face, la saison est terminée, des stations vont avoir de vrais problèmes d’existence », ajoutant que les vacances de février représentent « 40 % voire davantage du chiffre d’affaires. » L’ouverture des remontées mécaniques est donc « une question de vie ou de mort pour un certain nombre d’acteurs », a-t-il conclu.

Nouvel Horizon – Covid-19 : Des médecins indépendants proposent un plan B

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.