Immeuble effondré à Marseille: hommages officiels et populaires

Une affichette indique les noms des huit victimes de l'effondrement de l'immeuble de la rue Tivoli à Marseille, le 14 avril 2023.
Photo: NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images
Habitants et officiels ont rendu hommage vendredi aux huit victimes de l’effondrement d’un immeuble dimanche à Marseille, ainsi qu’aux sauveteurs qui ont tenté pendant des jours de retrouver des survivants et réussi à éviter d’autres victimes dans les bâtiments proches.
« Ce matin c’est le conseil municipal d’une ville en deuil qui s’ouvre », a lancé le maire de Marseille, Benoît Payan, en débutant par la lecture des prénoms des huit victimes de l’explosion une réunion de l’assemblée municipale prévue de longue date et largement transformée en hommage.
Devant des élus majoritairement vêtus de noir et des drapeaux cerclés d’un crêpe noir, il a convoqué après une minute de silence le souvenir de ces « Marseillais de naissance ou d’adoption », ces « huit vies singulières, rassemblées dans cet immeuble marseillais, brutalement arrachées à leurs proches ». Proches auxquels il a assuré : « Nous partageons leur peine et la ville tout entière se tient à leurs côtés. »
Courage, bravoure et solidarité
« Notre ville, dans ces moments terribles, a d’abord pu compter sur le courage et la bravoure de nos secouristes (…) marins-pompiers », a poursuivi le maire, soulignant son « admiration » pour tous les sauveteurs, avec à ses côtés à la tribune le contre-amiral Lionel Mathieu, chef du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.
M. Payan a également assuré aux quelque 300 personnes qui ont du être évacuées de leur logement autour du lieu de l’explosion, et dont certaines ne savent pas si elles pourront un jour regagner leurs immeubles fragilisés, que la municipalité ne les laissera « pas seuls face au drame qui les touche ».
« Depuis dimanche notre ville montre son courage et sa bravoure, sa force et sa solidarité », a encore dit M. Payan, alors que dans le quartier du Camas où s’est produit le drame de nombreuses affichettes collées par des habitants rendent hommage aux victimes comme aux sauveteurs.
Les prénoms des morts y côtoient les « Soutien aux familles » affectées, a constaté un photographe de l’AFP. « Force et honneur aux BMPM » (bataillon des marins-pompiers de Marseille) proclament d’autres, ou encore « le peuple marseillais est fier de son bataillon ».

Articles actuels de l’auteur









