Indonésie: scènes de désolation après l’incendie meurtrier d’un dépôt de carburant

Par Epoch Times avec AFP
4 mars 2023 17:02 Mis à jour: 4 mars 2023 18:59

Des habitants fouillaient samedi les décombres de leurs maisons calcinées, après l’incendie meurtrier d’un dépôt de carburant à Jakarta qui a fait au moins 17 morts dont deux enfants, 50 blessés et conduit le gouvernement indonésien à demander l’ouverture d’une enquête. 

« Cela a commencé avec une odeur très forte. Tellement forte qu’on pouvait difficilement respirer », a raconté à l’AFP Swastono Aji, un témoin. « On était en train de partir quand nous avons soudainement entendu une explosion très bruyante. » Le feu s’est déclaré vendredi soir au dépôt de Plumpang, propriété de la compagnie pétrolière nationale Pertamina, dans le nord de la capitale Jakarta, selon les pompiers de la ville, qui ont transmis le bilan humain. De nombreux blessés ont subi de graves brûlures et des centaines d’autres personnes habitant près du dépôt ont dû être évacuées, ont-ils ajouté.

Des membres du gouvernement, dont le ministre responsable des entreprises possédées par l’État, Erick Thohir, ont demandé une enquête pour déterminer la cause de l’accident ainsi qu’un audit dans les infrastructures énergétiques du pays après plusieurs incendies ces dernières années. « J’ai ordonné à Pertamina d’enquêter immédiatement sur cette affaire et nous nous concentrons maintenant sur l’aide à la population. Il doit y avoir un contrôle opérationnel dans le futur », a écrit le ministre sur Instagram vendredi.

Enquête sur la cause de la tragédie 

L’armée et Pertamina ont affirmé qu’elles étaient en train d’enquêter sur la cause de la tragédie, qui n’est pas encore connue. Le chef des pompiers de Jakarta, Satriadi Gunawan, a cependant dit avoir reçu des informations préliminaires selon lesquelles un tuyau de l’installation avait éclaté. L’approvisionnement en carburant n’a pas été interrompu, d’autres terminaux ayant pris le relais, a indiqué la directrice générale de Pertamina, Nicke Widyawati.

Le gouverneur de Jakarta par intérim, Heru Budi Hartono, a assuré que le gouvernement paierait les soins des blessés, dont beaucoup étaient encore à l’hôpital samedi.  La Croix-Rouge du nord de Jakarta a rapporté que 342 personnes avaient été évacuées et qu’elle avait dressé quatre tentes pour accueillir les déplacés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.