Insécurité et violences: Jean Castex va annoncer des mesures face à des « actes inadmissibles »

Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi à Besançon qu’il se rendrait « très prochainement » à Nice où une fusillade a eu lieu en plein jour, ajoutant que le gouvernement ferait « des annonces concrètes » face à des violences « inadmissibles ».
« Il s’agit d’un sujet essentiel, majeur », a affirmé le chef du gouvernement, interrogé par des journalistes à propos de plusieurs épisodes de violences qui ont eu lieu ces derniers jours, dont une fusillade, lundi, en plein jour, devant un supermarché du quartier sensible des Moulins à Nice, connu notamment pour être un lieu de trafic de drogue dans la ville.
« Il y a des actes profondément inadmissibles. Je vais très prochainement me rendre à Nice et nous ferons des annonces concrètes pour lutter contre ces actes inadmissibles », a poursuivi Jean Castex, en marge d’un déplacement à Besançon pour l’emploi des jeunes.
A Nice, une vidéo mise en ligne par un habitant du quartier des Moulins fait entendre une fusillade et montre des hommes en train de courir au loin, sous l’œil des clients à l’entrée de l’établissement.
Le maire (LR) de Nice, Christian Estrosi, a demandé lundi des « moyens supplémentaires » et un « plan d’action immédiat permettant de rétablir l’ordre », jugeant la situation du quartier des Moulins « très préoccupante ».
M. Castex a fait de la lutte contre l’insécurité l’une de ses priorités. Dans sa déclaration de politique générale, le 15 juillet, il avait promis « une réponse ferme et sans complaisance » à des « faits inacceptables qui exaspèrent les Français », citant les violences « commises dans les quartiers des Grésilles et de Chenôve à Dijon, l’attaque ignoble contre un chauffeur de bus à Bayonne, les guets-apens tendus aux représentants des forces de l’ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d’escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien ».

Articles actuels de l’auteur









