Intempéries : le Var et le Puy-de-Dôme en vigilance orange pour risque de crues

Par Epoch Times avec AFP
25 novembre 2019 05:33 Mis à jour: 25 novembre 2019 11:29

Le Var et le Puy-de-Dôme ont été placés « vigilance orange inondation » en raison du risque de crues importantes.

Deux départements, le Var et le Puy-de-Dôme, ont été placés en vigilance orange en raison du risque de crues importantes, a indiqué lundi Météo France dans son bulletin de 06H00 (05H00 GMT).

Les deux départements ont été placés en « vigilance orange inondation » en raison d’une « crue importante de l’Allier » dans le département auvergnat, et d’une « crue notable avec débordements significatifs » en aval de l’Argens dans le Var, a précisé Météo France.

(Photo : capture d’écran Météo France)

Un niveau de crue « qu’on ne retrouve que tous les 50 ans »

Le centre de Roquebrune-sur-Argens (Var) est resté inaccessible par la route de longues heures dimanche. Dans cette ville de quelque 13 000 habitants, la rivière est montée à plus de sept mètres dans la nuit, un niveau de crue « qu’on ne retrouve que tous les 50 ans », selon le patron du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Var.

Roquebrune-sur-Argens (Var). (Photo : VALERY HACHE/AFP via Getty Images)

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été touchés par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes sur le littoral entre vendredi et dimanche et de nombreux cours d’eau ont débordé. À certains endroits du Var, il est tombé l’équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures. Selon un nouveau bilan établi dimanche, les violentes intempéries ont fait quatre morts et un disparu.

Toute la zone avait été placée en vigilance rouge par Météo France samedi et les sirènes avaient même retenti à Nice pour que les habitants restent chez eux.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.