Intérim médical: manifestation à Vittel contre la fermeture des urgences

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2023 14:00 Mis à jour: 15 avril 2023 18:18

Des centaines de personnes, dont plusieurs élus, ont manifesté samedi à Vittel où les urgences hospitalières sont fermées la nuit et les week-ends depuis début avril, conséquence selon eux de la réglementation plafonnant la rémunération des médecins intérimaires.

À l’appel des branches santé des syndicats CGT, CFDT et FO des Vosges, les manifestants « 300 à 400 personnes selon la préfecture, un millier selon la CGT » se sont rassemblés devant les urgences de l’hôpital, avant de se rendre à la mairie pour y déposer une pétition « dénonçant la loi Rist », a déclaré à l’AFP Denis Gillet, secrétaire général de la CGT Santé Vosges. Plusieurs élus locaux étaient présents dans le cortège, a-t-il indiqué.

Entrée en vigueur le 3 avril, cette loi, dont la députée Renaissance Stéphanie Rist est à l’origine, plafonne le salaire des médecins à 1390 euros bruts par garde de 24 heures. Cette mesure a pour but d’empêcher les abus et le gouvernement a assuré qu’ « aucun patient ne sera sans solution » au moins jusqu’à fin avril. Mais sur le terrain, elle tourne au casse-tête pour certains hôpitaux, des médecins intérimaires refusant de travailler s’ils ne peuvent plus négocier leurs tarifs.

« Des conséquences catastrophiques sur l’offre de soins »

La pétition, qui a recueilli « plusieurs milliers de signatures », a été remise au maire de Vittel, Franck Perry, afin qu’elle soit transmise au ministre de la Santé François Braun, a indiqué M. Gillet. Cette loi « a des conséquences catastrophiques sur l’offre de soins », a-t-il poursuivi, affirmant qu’elle a contraint l’hôpital de Vittel à fermer depuis début avril ses urgences les nuits, les week-ends et les jours fériés.

Une trentaine de lits (16 en médecin et 14 en chirurgie) ont également été fermés, et autant au centre hospitalier de Remiremont, a encore indiqué M. Gillet. Ce texte s’ « applique uniquement à la santé publique et non aux établissements privés, c’est tout simplement honteux », a-t-il encore dénoncé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.