Interview d’Emmanuel Macron sur France 2 : pénurie de carburant, guerre en Ukraine…

Par Epoch Times avec AFP
13 octobre 2022 07:30 Mis à jour: 13 octobre 2022 10:29

Mercredi 12 octobre, dans sa nouvelle émission politique « L’évènement », France 2 a diffusé l’interview du Président de la République. Emmanuel Macron est revenu sur la pénurie de carburant, la guerre en Ukraine, l’Iran.

Sur la pénurie de carburant, le Président a déclaré que la situation va « revenir à la normale » dans « le courant de la semaine qui vient », mais par contre : « si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons ».

Le chef de l’État a de nouveau appelé « à la responsabilité » la direction de TotalEnergies et la CGT, en prévenant : « que la CGT permette au pays de fonctionner » et a précisé que la crise « n’a rien à voir avec la guerre » en Ukraine, « il s’agit de conflits sociaux dans deux entreprises, Exxon et Total ».

« On va livrer des radars » à l’Ukraine

Sur la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a souligné que le Président russe Vladimir Poutine « doit cesser cette guerre, respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et revenir autour de la table des discussions », en reprochant à son homologue d’avoir fait le « choix » d’« installer » l’Europe « dans la guerre ».

« On va livrer des radars », a-t-il souligné, « des systèmes et des missiles anti-aériens pour protéger (les Ukrainiens) des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones ».

Mais, « à un moment donné, j’espère le plus tôt possible, il faudra que toutes les parties prenantes reviennent à une table de discussions », même si selon le Président ce ne sera sans doute pas dans les « prochaines semaines ».

Une négociation serait, in fine, aussi dans « l’intérêt » de Kiev, en ajoutant que le Président bélarusse Alexandre Loukachenko aura des « problèmes » dans son pays s’il « décide de s’engager encore davantage dans cette guerre ».

Emmanuel Macron devant des photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du Président russe Vladimir Poutine (Photo : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)

Soutien aux femmes et jeunes en Iran

Pour les manifestations en Iran : « Nous nous tenons aux côtés de celles et ceux » qui manifestent en Iran, a assuré Emmanuel Macron.

« Je veux dire très simplement mon admiration pour ces femmes, ces jeunes » et, « de manière très claire », la France « condamne la répression aujourd’hui menée par le régime iranien ». Il a également qualifié d’« otages » les cinq Français détenus en Iran.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.