Guerre Israël-Hamas: le bilan des victimes françaises s’alourdit avec 28 morts et toujours 7 personnes disparues

Des bougies en mémoire des victimes de l'attaque du Hamas contre Israël sur la place Dizengoff à Tel Aviv, le 18 octobre 2023.
Photo: AHMAD GHARABLI/AFP via Getty Images
Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s’est encore alourdi avec un total de 28 morts, a annoncé jeudi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 28 le bilan des victimes françaises », a déclaré Anne-Claire Legendre. Elle a précisé que « sept compatriotes étaient toujours portés disparus », dont certains d’entre eux étaient otages du Hamas. Interrogée sur le nombre d’otages, la porte-parole s’est refusée à tout commentaire, pour leur sécurité et « par respect pour les familles ».
Parmi les victimes, deux citoyennes franco-israéliennes, Carmela Dan et Noya Dan. Carmela était âgée de 80 ans, elle est morte avec sa petite-fille Noya, 12 ans, autiste. Leurs corps ont été identifiés hier et la famille informée. Trois autres personnes de cette même famille restent portées disparues, un père et ses deux enfants de 12 et 16 ans.
Éviter l’embrasement dans la région
Anne-Claire Legendre a rappelé que la France avait condamné « avec la plus grande fermeté ces attaques terroristes » et souligné « le droit d’Israël à se défendre dans le respect du droit international et humanitaire ».
En outre, elle a insisté sur la nécessité de tout faire pour éviter un embrasement dans la région, martelant la nécessité de faire toute la lumière sur les responsabilités dans la frappe meurtrière contre un hôpital à Gaza mardi qui a soulevé un vent de révolte au Moyen-Orient.
« Il faut que la plus grande transparence soit faite pour pouvoir établir les faits », a-t-elle insisté alors que le Hamas a accusé Israël d’en être l’auteur et que celui-ci y a opposé un ferme démenti. Mercredi, le président américain Joe Biden a mis Israël hors de cause sur la base de renseignements américains.
Interrogée par ailleurs sur la participation de la France au sommet pour la cause palestinienne organisé par l’Égypte, Anne-Claire Legendre a répété que la France était favorable à cette initiative. « Nous examinons le niveau de participation de la France à ce sommet », a-t-elle indiqué.

Articles actuels de l’auteur









