Logo Epoch Times

Israël: Netanyahu dit se présenter la « tête haute » à son procès pour corruption

top-article-image

-Les partisans israéliens du Premier ministre Benjamin Netanyahu tiennent des drapeaux et des pancartes lors d'un rassemblement devant le tribunal de district de Jérusalem le 24 mai 2020. Photo de MENAHEM KAHANA / AFP via Getty Images.

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit se présenter la « tête haute » à l’ouverture dimanche de son procès pour corruption à Jérusalem, dénonçant des accusations « ridicules » contre lui.

« Je me présente à vous le dos droit et la tête haute », a déclaré M. Netanyahu lors d’une allocution à son entrée à la cour de Jérusalem dans laquelle il a dénoncé des charges « ridicules » de corruption, abus de confiance et malversation qui pèsent contre lui.
M. Netanyahu, 70 ans, est inculpé dans trois affaires différentes dont l’une, particulièrement sensible, impliquerait des faveurs financières à l’égard d’un PDG d’une société de télécoms en échange d’une couverture favorable d’un des médias de son groupe.

-Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à une réunion du cabinet du nouveau gouvernement à Jérusalem le 24 mai 2020. Photo ABIR SULTAN / POOL / AFP via Getty Images.

Inculpé pour une couverture favorable d’un média

« En 244 ans de démocratie (depuis la révolution américaine, ndlr) il n’y a jamais eu personne inculpé pour avoir reçu une couverture favorable d’un média. Et dans mon cas, la couverture n’était même pas favorable », a ajouté M. Netanyahu qui a dit avoir demandé à ce que les audiences soient diffusées en direct à la télévision.
« J’ai demandé à ce que tout soit diffusé en direct afin que le public puisse tout entendre (directement) et non via le filtre des journalistes (à la solde) du procureur général », a-t-il ajouté accusant ainsi une partie de la presse israélienne de partialité dans cette affaire.
Il s’agit de la première fois de l’histoire d’Israël qu’un chef de gouvernement fait face à des accusations criminelles au cours de sa mandature.