«J’aimerais partager la beauté à l’état pur», confie une finaliste du concours de danse NTD

Par Catherine Yang
11 septembre 2023 15:55 Mis à jour: 11 septembre 2023 15:55

Sophie Shao a vu Shen Yun Performing Arts lorsqu’elle était encore une fillette et a décidé de s’intéresser à la danse classique chinoise.

« Je voulais monter sur la même scène qu’eux », a confié Sophie, qui a participé pour la première fois cette année au Concours international de danse classique chinoise de NTD.

Ce concours, qui en est à sa dixième édition, fait partie d’une série d’événements organisés par NTD pour promouvoir la culture traditionnelle. Cette année, 140 danseurs de trois continents sont venus à Purchase, dans l’État de New York, pour participer aux épreuves préliminaires du 7 au 8 septembre.

Le 10 septembre, Sophie participera à l’épreuve finale, qui sera retransmise en direct sur Epoch TV.

« Je me sentais nerveuse, mais il faut rester calme. C’est le travail qu’on a fait au quotidien qui parlera de lui-même sur scène », a-t-elle dit.

Sophie a interprété « Whispers of Spring Rain » (Murmures de pluie printanière) dans le cadre du concours et a cherché à donner au public une impression de fraîcheur et de célébration de la vie.

La danse classique chinoise est une forme de danse complète qui remonte à des milliers d’années, l’une de ses exigences particulières est que les danseurs doivent utiliser leurs émotions intérieures pour entraîner le corps dans le mouvement.

Sophie a cherché à représenter une jeune femme d’une époque ancestrale vivant dans une ville près d’un fleuve, en capturant son agilité et sa pureté.

« J’espère pouvoir apporter quelque chose de pur et de rafraîchissant au public. »

La difficulté de la pièce réside dans les détails, a-t-elle expliqué, précisant qu’elle a passé plusieurs heures à s’entraîner devant le miroir et à recevoir les conseils de danseuses plus expérimentées.

« Beaucoup de petits mouvements, comme regarder ici et là, je devais être capable de les faire d’une manière qui transmette immédiatement ce regard dans toute la salle », a-t-elle dit tout en faisant une démonstration.

« En participant à ce concours, je voulais partager la culture traditionnelle chinoise et la beauté de la danse classique chinoise. Je veux partager la beauté pure, la gentillesse pure et l’authenticité. »

« L’événement m’a également permis d’approfondir ma compréhension de la danse et de m’améliorer », a-t-elle ajouté.

Sophie a souligné qu’elle avait beaucoup appris des autres concurrentes, même de plus jeunes qu’elle.

« Leur art est si pur et positif, et il vient complètement du cœur. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.