Japon : des habitants s’émerveillent devant un «arc-en-ciel de feu»

Par Emmanuelle Bourdy
3 juillet 2020 19:54 Mis à jour: 3 juillet 2020 19:54

Un phénomène rare s’est produit dans le ciel japonnais le 26 juin 2020. Certains habitants de Tokyo ont vu un « arc-en-ciel de feu ».

Ce phénomène exceptionnel a pu être observé par quelques chanceux ce 26 juin dernier, rapporte CNews. Les arc-en-ciel de feu, également appelés nuage arc-en-ciel, ou arc circumhorizontal, sont formés grâce à la réfraction de la lumière du soleil sur les faces latérales des cristaux de glace des nuages en haute altitude. Ces cristaux doivent être plats, hexagonaux et orientés horizontalement.

Pour que ce phénomène puisse se produire, plusieurs conditions doivent être réunies. L’arc-en-ciel de feu, qui est rouge à son extrémité supérieure, s’étend sur environ 90° parallèlement à l’horizon, à 46° au-dessous du Soleil. Par ailleurs, les latitudes doivent être entre 55° sud et 55° nord, lorsque le soleil est assez haut dans le ciel, entre 58° et 90° d’élévation. C’est la raison pour laquelle on observe très peu d’arc-en-ciel de feu en Europe. Le phénomène est plus fréquent en Amérique.

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.