«J’aurais pas dû»: Gims revient sur la polémique des pyramides d’Égypte

Par Robin Lefebvre
30 mai 2023 16:58 Mis à jour: 30 mai 2023 17:22

Samedi dernier, Gims était l’invité de Léa Salamé dans Quelle époque ! sur France 2. L’occasion pour le chanteur de revenir sur ses théories « historiques » sur l’Égypte pendant une émission Youtube qui avaient beaucoup fait réagir.

« L’or au sommet des pyramides est le meilleur conducteur pour l’électricité. » Les propos de Gims, tenus lors d’une émission Oui Hustle sur YouTube il y a deux mois, font encore des remous aujourd’hui. Invité de Léa Salamé dans Quelle époque ! sur France 2 samedi dernier, le chanteur a tenu à justifier son discours.

« C’est une interview qui a duré presque deux heures. Ce n’était pas une interview sur l’Égypte. J’ai parlé de ma vie, de ma carrière, il y a eu une minute et 37 secondes sur l’Égypte exactement », a tenté d’expliquer Gims sur le plateau de Léa Salamé.

« Oui mais pour dire quoi ? », le relance alors la journaliste. « Pour donner un exemple concernant l’Afrique », répond l’artiste de 37 ans. « Je parlais de l’Afrique avant, d’union, d’idées, de solidarité. Et j’ai donné en exemple les pyramides parce que c’est fascinant, c’est mystérieux, c’est passionnant. Donc c’était un exemple pour l’Afrique: « Regardez ce qu’ils arrivent à faire, c’est dingue. » Apparemment, ils avaient l’électricité, c’est une théorie. »

Une justification qui fait intervenir Christophe Dechavanne, qui demande alors au trentenaire: « Vous l’affirmez ? » « C’est une théorie », rétorque Gims. « Complotiste », glisse Léa Salamé.

Un droit à l’erreur

Le chanteur affirme que ce passage de l’entretien a été tiré « hors contexte ». « C’était une parole que j’ai sortie à ce moment-là pour donner une raison à ce que je disais avant. Mais là on dirait qu’on est dans un truc « j’ai voulu changer le système scolaire, il faut changer vos livres » »

Il finit par avouer « regretter » cette interview: « J’aurais pas dû faire cette vidéo, c’était pas bon » reconnaît-il avant de poursuivre, « je regrette, moi ma mère est chrétienne, mon père est chrétien, ils sont dans Noël et tout ça donc indirectement ce sont eux aussi qui sont choqués. » Pour conclure, Gims a rappelé que le droit à l’erreur existait, et qu’il essayait d’en faire le moins possible.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.