« Je viens toutes les semaines, et ça me rend très heureux » : une épicerie au cœur d’un Ehpad pour rompre l’isolement

Par Emmanuelle Bourdy
21 octobre 2021 22:23 Mis à jour: 21 octobre 2021 22:23

Il y a un an, une petite épicerie a été installée au sein même de l’Ehpad les Epriaux à Fruges (Pas-de-Calais). Un bon moyen de recréer un lien social pour les résidents, durement touchés par l’isolement lors des confinements.

L’idée a germé dans l’esprit des personnels de l’Ehpad les Epriaux à Fruges, qui ont décidé de mettre en place une petite boutique pour les résidents, en pleine pandémie de Covid. L’initiative a immédiatement séduits ces derniers. Des magazines aux petits gâteaux et aux boissons en passant par les produits d’hygiène, les clients sont satisfaits, rapporte France 3 Hauts-de-France.

Des équipes « très à l’écoute » des résidents…

Dans cette épicerie, ainsi que le précise l’animateur-coordinateur Stéphane Horville, les équipes sont « très à l’écoute » des résidents. « Chaque semaine, ils ont la possibilité de nous dire ce dont ils ont besoin. On passe commande, et la semaine d’après, c’est dans les rayons », indique-t-il. « On les connaît bien, donc on peut mieux les accompagner », pointent les animateurs, qui ajoutent que certains « ont des problèmes de santé : diabète, hypertension avec régime sans sel… Pour eux, il faut proposer des produits adaptés ».

« Je viens toutes les semaines, et ça me rend très heureux », a confié l’un des résidents à France 3. Chaque vendredi, les résidents qui le souhaitent se rendent à la boutique munis de leur liste de course, un rendez-vous que beaucoup « ne manqueraient pour rien au monde », confie encore Stéphane Horville. Il poursuit : « Ça nous permet de créer du lien social, qu’il y ait de l’échange, comme on le ferait dans un supermarché à l’extérieur. »

Et ce lien social est vraiment thérapeutique pour les résidents qui ont pâti de l’isolement durant les périodes de confinement. En effet, alors qu’ils étaient contraints de rester seuls dans leurs chambres, cette épicerie a été une véritable bouffée d’oxygène lorsqu’elle a été mise en place un an auparavant. Sans compter que c’est un très bon exercice pour leur mémoire car les résidents doivent calculer leurs achats en caisse ou encore se rappeler de l’emplacement des produits dans les rayons. « Certains perdent un peu la mémoire, ou ont besoin d’aide pour s’y retrouver dans les rayons, ou pour payer », pointent les animateurs.

Une expérimentation qui pourrait devenir permanente

Cette épicerie, qui n’était qu’une expérimentation au départ, devrait devenir permanente au regard de l’engouement qu’elle suscite. En effet, une cinquantaine de résidents sur les 110 que compte l’Ehpad les Epriaux, sont devenus de fidèles clients.

Le directeur de l’établissement soulève cependant un problème, à savoir qu’aucun budget n’est alloué à cette initiative, qui de plus, ne dégage aucun bénéfice puisque tous les produits sont vendus à prix coûtant. « Si certains veulent nous rejoindre un jour par semaine pour être bénévoles, ça nous aiderait beaucoup », déclare le directeur, car les équipes d’animation sont composées de personnes volontaires. Alors, pour continuer à rendre service aux personnes âgées et maintenir cette épicerie en vie, les dons sont les bienvenus. Ils permettraient notamment « d’aménager une salle d’attente, ou d’acheter des chariots de course », indique France 3 Hauts-de-France.

Les personnes désireuses de soutenir ce projet peuvent donc contacter l’établissement au 03.21.47.17.77 ou se rendre sur la page Facebook de celui-ci.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.