Un jeune de 32 ans, déguisé en homme de 81 ans, essaie d’aller en avion de l’Inde jusqu’à New York avec un faux passeport

Par Venus Upadhayaya
13 septembre 2019 17:41 Mis à jour: 13 septembre 2019 17:42

Un jeune homme de 32 ans a été arrêté par les autorités de l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi (Inde) pour s’être fait passer pour un homme de 81 ans et avoir tenté d’utiliser un faux passeport alors qu’il tentait de se rendre en avion à New York le 8 septembre.

Jayesh Patel a prétendu être un octogénaire appelé Amrik Singh après avoir teint sa barbe en blanc, en mis des lunettes et s’être couvert la tête d’un turban, a rapporté le journal indien Daily News Analysis.

M. Patel est arrivé dimanche en fauteuil roulant avec l’intention de se rendre à New York par un vol d’Air India à partir du terminal 3 de l’aéroport international Indira Gandhi. Un agent de sécurité l’a interrogé et a découvert qu’il se faisait passer pour un autre et qu’il voyageait avec un faux passeport.

Vue générale du hall de départ du Terminal 3 de l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi le 5 novembre 2014. (PRAKASH SINGH/AFP/Getty Images)

Au contrôle de sécurité, un agent a demandé à M. Patel de se lever de son fauteuil roulant, mais celui-ci a refusé en indiquant son âge. L’agent de sécurité a remarqué qu’il ne le regardait pas dans les yeux et qu’il semblait plus ridé sur sa photo de passeport qu’en personne.

L’agent de sécurité de la Force centrale de sécurité industrielle (CISF) a également remarqué qu’il portait des lunettes à puissance nulle et s’était teint les cheveux en blanc.

Son passeport mentionnait qu’il était né le 2 février 1938. Les autorités l’ont soumis à une vérification détaillée et ont découvert sa réelle identité, a rapporté India TV News.

« L’apparence et la texture de la peau du passager semblaient beaucoup plus jeunes que celles affichées sur le passeport. L’homme portait des lunettes à puissance nulle pour cacher son âge. Il a ensuite été remis aux fonctionnaires de l’immigration pour usurpation d’identité et pour que l’enquête soit poursuivie », a déclaré un haut responsable de la sécurité à India TV News.

Une photo de Jayesh Patel, 32 ans, déguisé en Amrik Singh, 81 ans, fournie par la Central Industrial Security Force. (Avec l’aimable autorisation de la Central Industrial Security Force)

Les autorités ont partagé l’incident dans un message sur Twitter et ont déclaré que l’homme avait été arrêté pour « usurpation d’identité » et « remis à la police de Delhi ».

New Delhi Television (NDTV) rapporte que Jayesh Patel avait engagé un agent qui lui avait promis qu’il obtiendrait tous les documents dont il avait besoin et qu’il les enverrait à son adresse aux États-Unis. M. Patel avait de son côté promis de payer plus de 38 000 € à l’agent.

L’agent a organisé le service de maquillage du jeune homme dans un hôtel de New Delhi.

« Il avait l’intention d’aller aux États-Unis pour un travail. Mais son profil était tel qu’il n’aurait pas obtenu un visa facilement. Avec un faux nom, Amrik Singh, et une fausse adresse, il a réussi à obtenir un passeport et un visa américain », a déclaré à NDTV Sanjay Bhatia, officier de police supérieur.

Les autorités ont déclaré qu’elles n’avaient jamais vu un tel cas auparavant. L’agent, son assistant et la maquilleuse n’ont pas encore été arrêtés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.