Johnson demande à Washington de lever l’immunité d’une femme de diplomate

Par Epoch Times avec AFP
7 octobre 2019 21:35 Mis à jour: 7 octobre 2019 21:46

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté lundi les Etats-Unis à lever l’immunité diplomatique de la femme d’un diplomate américain impliquée dans un accident de la route mortel en Angleterre.

« Je ne pense pas qu’il soit juste de recourir à la procédure de l’immunité diplomatique à cette fin », a déclaré Boris Johnson lors de la visite d’un hôpital lundi.

Il s’est dit prêt à évoquer cette question « personnellement auprès de la Maison Blanche » pour faire en sorte que la femme, qu’il a identifiée comme étant Anne Sacoolas, et qui a regagné les Etats-Unis sans être jugée, retourne au Royaume-Uni.

Un jeune homme de 19 ans, Harry Dunn, est mort lors de la collision de sa moto avec une voiture près d’une base de la Royal Air Force dans le Northamptonshire le 27 août.

La police locale a confirmé qu’une Américaine de 42 ans, considérée comme suspecte dans cette affaire, avait quitté le pays bien qu’elle ait « auparavant confirmé qu’elle n’avait pas le projet » de le faire « dans un futur proche ».

Lors d’un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lundi, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a « réitéré sa déception à propos de la décision américaine et les a exhortés à (la) reconsidérer ». Il avait déjà évoqué l’affaire avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Woody Johnson.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’ambassade américaine a fait part de ses condoléances à la famille de la victime. « Toute question concernant la levée de l’immunité de nos diplomates et des membres de leur famille à l’étranger dans un cas comme celui-ci est examinée avec une grande attention et à un haut niveau », a indiqué un porte-parole de l’ambassade dans ce communiqué.

Il a souligné que l’immunité des diplomates américains était « rarement levée ».

Les médias britanniques ont identifié le diplomate américain comme étant Jonathan Sacoolas, qui séjournait à la base de la RAF Croughton, près de la ville de Brackley, depuis peu au moment de l’accident.

La mère de la victime, Charlotte Charles, a expliqué avoir besoin d’en savoir plus sur la personne ayant causé la mort de son enfant pour pouvoir commencer son deuil. « Nous ne comprenons tout simplement pas comment vous pouvez monter dans un avion et laisser derrière vous la dévastation, comme elle l’a fait, sans même nous parler ou nous regarder en face, sans aucune forme d’excuse », a-t-elle déploré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.