Kenya: Odinga en tête de la présidentielle, selon des résultats officiels partiels

Par Epoch Times avec AFP
13 août 2022 16:43 Mis à jour: 13 août 2022 16:45

Raila Odinga, figure historique de la politique kényane, était samedi en tête de la présidentielle, devant le vice-président sortant William Ruto, selon des résultats officiels partiels portant sur près de 30% des bureaux de vote.

En début d’après-midi, M. Odinga totalisait 52,54% des voix (2.288.315 voix), contre 46,76% (2.036.795 voix) pour William Ruto, sur 29,92% des bureaux de vote, selon des résultats officiels diffusés depuis Nairobi, dans la salle où la commission électorale indépendante (IEBC) procède aux opérations de collecte, comptage et vérification des résultats.

Quatre jours après que 22,1 millions de Kényans ont été appelés aux urnes mardi, le pays attend toujours de connaître le nom du successeur d’Uhuru Kenyatta qui, après avoir réalisé deux mandats depuis 2013, n’a pas le droit d’en briguer un troisième.

Si quatre candidats étaient en lice, l’élection se résume à un duel entre deux grands favoris: Raila Odinga, figure historique de l’opposition qui a reçu le soutien de M. Kenyatta pour sa cinquième candidature à la présidence, et William Ruto, le vice-président sortant.

« Pas aussi vite » que prévu

Le chef de l’IEBC, Wafula Chebukati, a reconnu vendredi que le décompte des résultats n’allait « pas aussi vite » que prévu.

Vendredi, plusieurs médias kényans ont par ailleurs interrompu les décomptes de voix en direct qu’ils menaient de leur côté, suscitant interrogations et impatience dans la population. Ces décomptes montraient un coude à coude serré entre les deux favoris.

Si le Kenya est considéré comme un îlot de stabilité et de croissance au cœur d’une région tourmentée, les résultats de toutes les présidentielles depuis 2002 ont été contestés.

Certaines crises post-électorales ont plongé le pays dans la violence, comme en 2007-2008 où la contestation des résultats avait conduit à des affrontements inter- communautaires, faisant plus de 1.100 morts et des centaines de milliers de déplacés.

Durant la campagne, MM. Odinga et Ruto ont assuré qu’ils respecteraient les résultats d’élections libres et transparentes, s’engageant à porter leurs éventuels griefs en justice et non par la violence.

Selon l’ensemble des observateurs locaux et étrangers, l’élection de 2022 s’est globalement bien déroulée, malgré quelques incidents isolés.

Ce scrutin a été marqué par une participation en forte baisse: selon l’IEBC environ 65% des 22,1 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes mardi, une forte baisse par rapport aux 78% enregistrés lors du scrutin d’août 2017.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.