L’UE enquête sur le régime fiscal accordé par Londres aux multinationales

26 octobre 2017 12:32 Mis à jour: 26 octobre 2017 12:27

« Nous allons examiner attentivement une exemption aux règles britanniques de lutte contre l’évasion fiscale appliquée à certaines opérations de multinationales, afin de nous assurer qu’elle ne viole pas les règles de l’UE en matière d’aides d’État », a déclaré la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

Cette enquête est ouverte au moment même où le Royaume-Uni est en pleine négociation avec Bruxelles en vue de quitter l’UE en mars 2019.

Dans son communiqué, la Commission européenne a précisé : « Tant qu’il est membre de l’UE, le Royaume-Uni a tous les droits et toutes les obligations liés à l’appartenance à l’Union ».

« En particulier, le droit européen de la concurrence, y compris les règles de l’UE en matière d’aides d’État, continue de s’appliquer pleinement au Royaume-Uni et dans le Royaume-Uni tant que le pays est membre de l’UE », a ajouté l’exécutif européen.

Depuis la prise de fonction fin 2014 de la Commission européenne, présidée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, l’exécutif européen a intensifié sa lutte contre l’évasion fiscale.

Elle a notamment sanctionné fin 2015 Fiat et Starbucks, pour des avantages fiscaux reçus respectivement au Luxembourg et aux Pays Bas, Apple en Irlande à l’été 2016, ou Amazon au Luxembourg en octobre 2017.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.