Pékin fustige le projet de l’Australie de reprendre un de ses ports stratégiques

Les drapeaux chinois et australien sont affichés sur la table où le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le chef du parti d'opposition australien Peter Dutton doivent tenir leur réunion au Parlement à Canberra le 20 mars 2024.
Photo: DAVID GRAY/AFP via Getty Images
L’ambassadeur de Chine en Australie a condamné dimanche un projet du gouvernement australien d’empêcher une entreprise chinoise de gérer un port stratégique, selon le site officiel de l’ambassade.
En 2015, le groupe chinois Landbridge s’est vu accorder un bail de 99 ans sur le port de Darwin, dans le nord de l’Australie, une décision largement critiquée qui a conduit à un examen plus strict des ventes d’infrastructures majeures.
Un port qui doit être « entre les mains des Australiens »
En avril, le premier ministre Anthony Albanese a déclaré que le port devrait être « entre les mains des Australiens », s’engageant à reprendre le contrôle de cet « actif stratégique ».

Anthony Albanese (à g.) pose avec le gouverneur général d’Australie Sam Mostyn (à dr.) après avoir prêté serment au conseil des ministres de la 48e législature, le 13 mai 2025 à Canberra, en Australie. (Hilary Wardhaugh/Getty Images)
L’ambassadeur de Chine à Canberra Xiao Qian a en retour exhorté l’Australie à honorer son contrat avec Landbridge, une entreprise tentaculaire spécialisée dans l’énergie et les infrastructures.
« Une telle entreprise et un tel projet méritent d’être encouragés et non sanctionnés », a-t-il déclaré, selon un texte publié sur le site internet de l’ambassade de Chine au cours du week-end.
Le port « bradé » à « une société ayant des liens avec le gouvernement chinois »
M. Albanese a par le passé critiqué l’ancien gouvernement australien conservateur pour avoir « bradé » le port à « une société ayant des liens avec le gouvernement chinois ».
Le port de Darwin est le plus proche des voisins asiatiques de l’Australie, et est utilisé comme base pour les Marines américains qui effectuent des rotations dans le pays.

Articles actuels de l’auteur









