La gendarmerie et la police sont confrontées à des départs massifs et peinent à recruter

Par Emmanuelle Bourdy
22 avril 2023 12:21 Mis à jour: 22 avril 2023 12:21

Le nombre de départs auxquels font face la police et la gendarmerie est de plus en plus élevé depuis 2021, selon un rapport de la Cour des comptes. En cause, des problèmes de formation et de recrutement. Mais aussi la concurrence de la police municipale, qui attire davantage les agents.

Le rapport de la Cour des comptes sur l’exécution budgétaire de la mission « Sécurités » pour l’année 2022, publié le 13 avril dernier, pointe un « record du nombre de départs au sein de la police et de la gendarmerie », celui-ci ayant été « battu en 2021, puis de nouveau dépassé en 2022 ».

Saturation des écoles de formation, concurrence de la police municipale

Ce phénomène s’observe « depuis la fin de la crise sanitaire » et s’explique tout d’abord en raison de « la concurrence avec les polices municipales, qui attirent de plus en plus de policiers et gendarmes ». Les conditions de travail sont en effet meilleures et les salaires plus attractifs pour les agents.

En 2022, la police et la gendarmerie ont dû respectivement augmenter les recrutements de 25% et 29%, mais de nombreux problèmes se sont présentés : capacité d’accueil des écoles de formation saturée, nombre de départs en retraite conséquent, coût de l’équipement pour les nouvelles recrues plus élevé. En outre, les pouvoirs publics ont dû « dégrader la qualité des recrutements » en augmentant le taux d’admission aux concours.

Améliorer les conditions de travail des personnels

Par ailleurs, les deux institutions font face à une hausse de démissions de la part des élèves en cours de formation, et pour la police, à une hausse de 50% des détachements dans d’autres administrations.

Pour la Cour des comptes, cette course au recrutement risque de « dégrader la qualité » des nouveaux entrants. Elle souligne que « le Beauvau de la sécurité puis la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur ont fixé des objectifs très ambitieux », toutefois ceux-ci « apparaissent peu réalistes ».

L’institution invite donc le ministère de l’Intérieur à adopter une « politique globale différente », en « insistant notamment sur l’amélioration des conditions de travail des personnels et sur la gestion dynamique des ressources humaines ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.