La maison de Biden où les documents classifiés ont été découverts a reçu de nombreux visiteurs

Agent de l’U.S. Secret Service, chargé de la protection du président, tandis que Joe Biden à bord du Marine One se prépare à décoller, le 20 octobre 2022 à Washington
Photo: Alex Wong/Getty Images
La maison de Joe Biden dans le Delaware a accueilli de nombreux invités aussi divers que variés au fil des ans. Aujourd’hui, les parlementaires républicains tentent de déterminer exactement qui a visité la résidence de Wilmington après la découverte des documents classifiés dans la propriété.
Dimanche, le président de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, James Comer (Parti républicain-Kentucky), a envoyé une lettre à la Maison Blanche, exhortant l’administration Biden de rendre public les registres des personne ayant visité la résidence de Wilmington depuis le début de la présidence de Joe Biden. La Maison Blanche a rapidement répondu qu’elle ne tenait pas de registre de ce type.
Même sans registre complet, les informations accessibles au public indiquent qu’un certain nombre de visiteurs se sont rendus à la propriété du Delaware ces dernières années. Par exemple, un communiqué de presse de la Maison Blanche datant d’octobre 2021 indique que Joe Biden a accueilli le sénateur Chuck Schumer (Parti démocrate-New York) et Joe Manchin (Part démocrate‑Virginie Occidentale) à la propriété pour discuter de son programme politique.
Dans sa lettre à la Maison Blanche, James Comer a également déclaré que son comité est en possession de preuves que le fils du président, Hunter Biden, a indiqué l’adresse de son père à Wilmington sur son permis de conduire en 2018.
La campagne de 2020
La résidence de Wilmington a servi de lieu pour plusieurs réunions importantes de sa campagne présidentielle en 2020.
Dans leur livre de 2021 intitulé « Lucky : How Joe Biden Barely Won the Presidency » [Chanceux : comment Joe Biden a remporté la présidence de justesse, ndt.], les journalistes Amie Parnes et Jonathan Allen décrivent plusieurs réunions de campagne à Wilmington en 2020. Un extrait du livre évoque une réunion en janvier 2019, au cours de laquelle Biden convie ses conseillers politiques, dont Steve Ricchetti, confident de longue date, Greg Shultz, directeur de campagne, et Mark Gilbert, « poids lourd du financement ».
Un autre extrait décrit une réunion du 12 mars 2020, au cours de laquelle Biden travaille chez lui à la préparation de ses débats avec un groupe comprenant sa sœur, Valerie Owens Biden, et son assistante de presse Elizabeth Alexander. Sont également présents à cette réunion l’actuel chef de cabinet de la Maison Blanche Ron Klain, l’actuelle chef de cabinet adjointe de la Maison‑Blanche Jen O’Malley Dillon, la conseillère adjointe de la campagne 2020 Kate Bedingfield, la conseillère de la campagne 2020 Symone Sanders et « une poignée d’autres conseillers ».
Bob Bauer, l’ancien conseiller de la Maison Blanche pour l’administration Obama participe à la préparation des trois derniers débats avant l’élection dans le sous‑sol de la maison, selon le livre.
Dans « The Fight of His Life : Inside Joe Biden’s White House » [Le combat de sa vie : les coulisses de la Maison Blanche sous Joe Biden]. L’auteur Chris Whipple décrit comment Biden se trouvait dans la bibliothèque de sa maison de Wilmington le 6 janvier 2021, avec l’actuel chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Bruce Reed, lorsqu’ils ont appris que des manifestants avaient pénétré dans le Capitole.
James Comer promet de continuer à faire pression pour obtenir des réponses
Alors que l’administration Biden a déclaré qu’elle ne gardait pas trace des visiteurs de la résidence personnelle de Biden, la commission de surveillance a déclaré qu’elle continuerait à chercher des réponses sur qui avait accès à la propriété.
« Le président Biden a promis d’avoir l’administration la plus transparente de l’histoire, mais il refuse d’être transparent quand cela compte le plus », a publié sur Twitter James Comer. « Les Américains doivent savoir qui a eu accès à ces documents classifiés. Nous allons continuer à faire pression pour obtenir des réponses. »

Le Dr Ryan Clarke est chercheur principal à l'East Asian Institute de l'Université nationale de Singapour. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction dans des entreprises de technologies, de défense et de renseignement, dans des banques d'investissement, dans le domaine de la biodéfense, des évaluations stratégiques, des interventions d'urgence et de l'application de la loi. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Cambridge.
Articles actuels de l’auteur







