Normandie: la Région confirme être victime d’une cyberattaque

Par Epoch Times avec AFP
10 décembre 2022 09:30 Mis à jour: 10 décembre 2022 10:28

Le conseil régional de Normandie a confirmé dans la soirée du vendredi 9 décembre avoir été « victime d’une cyberattaque » dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir évoqué dans la matinée « une forte suspicion » en ce sens.

« La Direction du Numérique de la collectivité travaille avec une société spécialisée en cyberattaque afin de caractériser et analyser le niveau de cette attaque ainsi que ses conséquences », indique l’institution dans un communiqué. Elle a également « pris contact avec les services de l’État, l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des services informatiques) et les services de police afin de déposer plainte », précise-t-elle.

« Les accès internet sont pour le moment suspendus sur les sites administratifs régionaux de Caen et Rouen, dans les lycées, ainsi que dans certains des satellites de la collectivité », selon le communiqué.

« Le site internet de la Région a pu être restauré à une nouvelle adresse : https://laregionnormandie.fr afin de communiquer avec les Normands », ajoute l’institution.

Vendredi matin, la collectivité, dont le site était inaccessible à la mi-journée, avait fait état de « dysfonctionnement informatique », notamment « un certain nombre de serveurs anormalement saturés ».

« À ce stade nous ne pouvons pas confirmer formellement une cyberattaque mais nous avons une forte suspicion », avait-elle alors fait savoir, confirmant une information de Paris-Normandie.

Selon une source syndicale à la mi-journée, « tous les accès au réseau informatique sont bloqués. On a eu comme consigne d’éteindre les PC. Nous n’avons pas d’informations plus précises pour le moment ».

Des cyberattaques qui se multiplient

Les cyberattaques se sont multipliées ces dernières semaines contre des établissements publics et collectivités territoriales françaises, la plus récente ayant visé le week-end dernier le centre hospitalier de Versailles, victime selon une source proche de l’enquête du rançongiciel Lockbit. En août, l’hôpital de Corbeil-Essonnes avait déjà essuyé une telle attaque, suivie d’une demande de rançon de dix millions de dollars.

Fin novembre, c’était la région Guadeloupe qui avait porté plainte après une « cyberattaque de grande ampleur ».

La ville de Caen fin septembre, le département de Seine-Maritime en octobre et celui de Seine-et-Marne en novembre figurent aussi parmi les victimes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.