La vedette libérale Ksenia Sobtchak se présente aux élections russes

18 octobre 2017 19:10 Mis à jour: 18 octobre 2017 19:02

« Comme tout citoyen de Russie, j’ai le droit de me présenter à la présidentielle. J’ai décidé d’utiliser ce droit, ne serait-ce que parce que je suis contre tous ceux qui utilisent ce droit d’habitude », déclare la jeune femme de 35 ans sur une vidéo postée sur un site de campagne dévoilé mercredi (http://www.sobchakprotivvseh.ru/).

Fille de l’ex-maire de Saint-Pétersbourg Anatoli Sobtchak, mentor politique de Vladimir Poutine, Ksenia Sobtchak, parfois surnommée la « Paris Hilton russe », a incarné pendant une décennie « la jeunesse dorée » de l’ère Poutine.

Vedette de plusieurs émissions de télévision et rédactrice en chef de la version russe du magazine de mode L’Officiel, elle a ensuite rejoint les rangs de l’opposition lors des manifestations contre Vladimir Poutine fin 2011.

Si elle compte se présenter en indépendante, il faut désormais que la jeune femme de 35 ans réunisse 300.000 signatures pour que sa candidature soit acceptée par la Commission électorale russe.

S’il ne s’est pas déclaré officiellement, le président russe Vladimir Poutine, 65 ans, devrait sauf énorme surprise briguer un quatrième mandat, courant jusqu’en 2024.

Avant même d’être annoncée officiellement, l’éventualité de la candidature de Mme Sobtchak avait provoqué la division au sein de l’opposition, dont la principale figure de proue, Alexeï Navalny, a été déclaré inéligible jusqu’en 2028 par la commission électorale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.