L’ambassadeur russe à Kaboul va rencontrer les talibans mardi

-Des combattants talibans montent la garde le long d'une route près de la place Zanbaq à Kaboul le 16 août 2021. Photo de Wakil Kohsar / AFP via Getty Images.
L’ambassadeur de Russie à Kaboul va rencontrer les talibans mardi, a annoncé lundi l’émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov, précisant que Moscou allait décider de reconnaître ou non le nouveau pouvoir afghan en fonction de ses « agissements ».
« L’ambassadeur russe (Dmitri Jirnov) est en contact avec les talibans, demain, il va rencontrer leur coordinateur pour la sécurité » pour évoquer notamment les questions liées à la sécurité de l’ambassade de Russie à Kaboul, a indiqué M. Kaboulov à la radio Echo de Moscou.
Les talibans « assurent déjà la sécurité du périmètre extérieur de l’ambassade russe. Demain, ils vont discuter des détails pour le long terme », a-t-il précisé.
Selon M. Kaboulov, la reconnaissance ou non par la Russie du nouveau pouvoir afghan « va dépendre de ses agissements ».
« Nous allons regarder attentivement à quel point leur approche de la gouvernance du pays sera responsable (…). Et les autorités russes vont en tirer les conclusions nécessaires », poursuit le diplomate russe.
« Nous avons sur- estimé les forces armées de l’Afghanistan »
La Russie avait déjà indiqué dimanche ne pas envisager une évacuation de son ambassade à Kaboul, en assurant avoir reçu des « garanties » de la part des talibans quant à la sécurité de sa mission diplomatique.
« Aussi étonnant que ce soit, la situation est calme actuellement » à Kaboul, a assuré M. Kaboulov.
L’Afghanistan se trouvait lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani.
La vitesse à laquelle les talibans ont pris le pouvoir a été « une surprise » pour la Russie, a reconnu M. Kaboulov.
« Nous avons sur- estimé les forces armées de l’Afghanistan », a-t-il ajouté. « Et ils ont tout lâché dès le premier tir ».

Articles actuels de l’auteur









