L’armée israélienne dit avoir pris le «contrôle opérationnel» du port de Gaza

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2023 14:35 Mis à jour: 16 novembre 2023 14:44

L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris « le contrôle opérationnel » du port de Gaza, une infrastructure clé dans le nord du territoire palestinien, au 41e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis « ces derniers jours » de « prendre le contrôle opérationnel du port de Gaza, qui était contrôlé par l’organisation terroriste Hamas », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Elle a ajouté que le mouvement palestinien l’utilisait « comme centre d’entraînement pour ses forces de commando naval afin de planifier et d’exécuter des attaques terroristes navales ». La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent de l’organisation terroriste Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Plusieurs institutions du Hamas sous le contrôle de l’armée

Après avoir affirmé encercler le nord du territoire, l’armée dit mener des combats au cœur de la ville de Gaza et a annoncé ces derniers jours avoir pris le contrôle de plusieurs institutions du mouvement islamiste : le parlement, les bâtiments du gouvernement et de la police militaire. Le mouvement islamiste avait minimisé cette annonce en parlant d’immeubles « vides ».

Les troupes israéliennes interviennent également dans les hôpitaux de Gaza, accusés par Israël d’être utilisés par l’organisation terroriste Hamas pour dissimuler des armes et des centres de commandement. L’armée israélienne poursuit ainsi jeudi son raid dans le principal hôpital de la bande de Gaza, al-Chifa, où se trouvent des milliers de civils palestiniens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.