L’Australie retire définitivement de sa flotte ses hélicoptères de fabrication européenne après un accident

Démonstration de l'hélicoptère militaire multirôles NH90 de NHIndustries, à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 19 juin 2023.
Photo: : EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images
L’armée australienne a fait savoir qu’elle écartait plus tôt que prévu de sa flotte l’hélicoptère tactique MRH-90, la version locale du NH90 européen.
Un nouveau coup dur. Le gouvernement australien a évincé de sa flotte des forces armées l’hélicoptère tactique MRH-90 (version australienne du NH90), un hélicoptère multirôles qui est utilisé dans l’armée française sous le nom de Caïman.
« Les hélicoptères MRH-90 Taipan des forces de défense australiennes ne reprendront pas leurs opérations de vol avant la date de retrait prévue de décembre 2024 », a déclaré vendredi dernier le ministre australien de la Défense, Richard Marles.
Les 40 hélicoptères Taipan de l’armée australienne avaient été laissés à l’arrêt pendant l’enquête sur un accident survenu en juillet au cours d’exercices militaires de nuit au large des îles Whitsunday. Quatre militaires avaient perdu la vie, rapporte RTL info.
« L’annonce d’aujourd’hui ne présuppose ni ne suggère en aucune façon l’issue des enquêtes sur cet incident tragique », a nuancé M. Marles dans un communiqué. Le gouvernement a fait savoir qu’il allait mettre en service une nouvelle flotte de 40 hélicoptères UH-60M Black Hawk, de fabrication américaine, dont trois ont déjà commencé à voler le mois dernier.
Des acquéreurs insatisfaits
De nombreux responsables australiens s’étaient montrés critiques à l’égard des Taipan de fabrication européenne, pointant des difficultés d’entretien et d’obtention de pièces de rechange. Dans les années 2000 l’Australie avait obtenu 47 MRH-90 auprès du consortium européen NHIndustries, formé par Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker.
La flotte avait déjà été arrêtée pendant un mois cette année après qu’un des hélicoptères a essuyé une panne moteur lors d’un exercice d’entraînement, forçant l’équipage à se jeter dans l’océan.
La Norvège, exaspérée par des problèmes de disponibilité et des retards de livraison, avait décidé en juin 2022 l’annulation d’un contrat de 14 hélicoptères NH90 avec le consortium industriel européen NH Industries (NHI).
En dépit d’une commande passée il y a plus de vingt ans, Oslo n’avait récupéré que huit exemplaires pleinement opérationnels de cet appareil.
Articles actuels de l’auteur









