Un énorme séisme pourrait faire sombrer la côte ouest des États-Unis d’ici peu, avertissent les chercheurs

L'évènement aurait des répercussions inimaginables.
Photo: Image : MartiBstock/Shutterstock
Un puissant tremblement de terre serait en mesure de faire littéralement couler une bonne partie de la côte ouest des États-Unis, à en croire les travaux de plusieurs scientifiques.
Être un habitant de la côte ouest des États-Unis n’est pas tous les jours facile. Surtout quand de nouvelles études vous apprennent que votre région a vraiment du souci à se faire. Deux semaines après un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter en Californie, une nouvelle étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences avertit qu’un tremblement de terre puissant, le long de la zone de subduction de Cascadia, pourrait enfoncer d’environ de 2 mètres les terres proches de la faille et provoquer une élévation rapide du niveau de la mer.
La survenue de ce séisme dévastateur attendu, déjà surnommé « Big One » par les Américains, engendrerait des ondes de chocs sur toute la côte ouest des États-Unis, de la Californie à l’État de Washington. D’après l’étude, il est évident qu’une telle catastrophe provoquerait non seulement un immense tsunami, mais modifierait aussi définitivement le paysage, tout en augmentant fortement le nombre de zones inondables. À noter qu’un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 8,0 aurait 15 % de probabilité de se produire le long de la zone de subduction de Cascadia au cours des 50 prochaines années, et 29 % d’ici à 2100.
Une apocalypse financière
Mais le bilan d’une telle catastrophe ne s’arrête pas à ces changements brutaux d’environnement et aux inondations. En effet, de nombreuses vies humaines pourraient être perdues le jour J. Ainsi, un tremblement de terre d’une magnitude de 9,0 pourrait entraîner plus de 30.000 décès et la destruction de plus de 170.000 bâtiments le long de la côte. De même, un tel sinistre provoquerait une véritable apocalypse financière : les dégâts pourraient dépasser les 81 milliards de dollars, sans compter les répercussions au niveau mondial.
L’étude rappelle qu’en 1700, un terrible tremblement de terre dans la zone de Cascadia a fait monter le niveau des mers de plus de six pieds en quelques minutes. D’effrayants tsunamis avaient à l’époque été constatés dans des régions éloignées de l’épicentre, comme le Japon. Selon les chercheurs, si le futur séisme dépasse 8,0 de magnitude, un raz-de-marée d’une hauteur de 200 pieds, soit 61 mètres, est parfaitement envisageable. Il est clair que si ce fatal évènement devait finalement arriver, certaines zones côtières pourraient ne jamais s’en remettre, et devenir inhabitables pendant des générations.
Tout comme les Japonais, peu épargnés par les alertes ces derniers temps, les Américains doivent se préparer à une catastrophe naturelle d’ampleur, aux conséquences difficilement imaginables. Compte tenu des risques importants encourus, préparer sa fuite en lieu sûr devient une nécessité.
Articles actuels de l’auteur









