Le blocage américain sur l’aide à l’Ukraine a déjà un « impact », affirme l’Otan

Par Epoch Times avec AFP
15 février 2024 10:18 Mis à jour: 15 février 2024 10:45

Le blocage américain sur l’aide à l’Ukraine a déjà un « impact » sur le champ de bataille, a affirmé jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. 

« Nous voyons déjà l’impact du fait que les États-Unis n’aient pas été capables de prendre une décision », a déclaré M. Stoltenberg, interrogé sur le manque de munitions des forces ukrainiennes, à son arrivée au siège de l’Alliance à Bruxelles. « Mais je m’attends à ce que les États-Unis prennent une décision et que le Congrès (…) se mette d’accord pour aider l’Ukraine », a-t-il ajouté.

L’Ukraine manque de munitions dans sa guerre contre la Russie et ne cesse de réclamer une accélération des livraisons promises par ses alliés occidentaux. Mais une aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Taïwan et Israël, promise par les États-Unis depuis des mois, est toujours bloquée au Congrès en raison d’un veto d’élus républicains. Le Sénat a validé cette nouvelle enveloppe mais son adoption finale dépend des partisans de l’ancien président républicain à la Chambre des représentants, qui refusent en l’état d’examiner le texte.

« Si nous laissons le président (russe Vladimir) Poutine gagner, ce sera non seulement mauvais pour les Ukrainiens, une tragédie pour les Ukrainiens, mais ce sera aussi dangereux pour nous. Cela rendra le monde encore plus dangereux et cela nous rendra plus vulnérable », a assuré M. Stoltenberg avant le début d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.