Le cèdre bleu pleureur de l’Atlas, élu plus bel arbre de 2015

Culminant la Vallée-aux-Loups, le cèdre bleu pleureur de l'Atlas a été élu plus bel arbre 2015 par un jury composé par des membres de l’Office national des forêts, en collaboration avec le magazine Terres Sauvages
Photo: source leplusbelarbredelannee.com
Ce mercredi 30 septembre, le Cèdre bleu pleureur de l’Atlas, arbre prenant ses racines dans la Vallée-aux-Loups, a été élu arbre de l’année 2015. Le jury, composé de membres de l’Office National des Forêts, à l’origine du concours, a choisi le symbole du parc des Hauts de Seine.
Long de 14 mères et arborant une ramure de 700 m², le cèdre bleue est originaire d’Afrique du Nord. C’est un pépiniériste français qui l’importa dans la Vallée-aux-Loups, où il se teinta d’une belle couleur bleue saphir en raison d’une mutation non expliquée. Par la suite, il fut bouturé de nombreuses fois, donnant naissance à une sous espèce. « C’est aussi le lien entre l’arbre et les hommes que le concours cherche à mettre en valeur » explique Olivier Thomas, membre du jury et président de l’agence régionale des espaces verts d’Ile-de-France.

Articles actuels de l’auteur









