Le Danemark veut retirer la nationalité danoise aux jihadistes partis combattre à l’étranger

Par Epoch Times avec AFP
14 octobre 2019 13:30 Mis à jour: 15 octobre 2019 12:34

Après l’offensive turque en Syrie, Copenhague a annoncé lundi vouloir déchoir de la nationalité danoise les jihadistes partis combattre à l’étranger pour les empêcher de revenir sur le territoire national.

« Ces gens ont tourné le dos au Danemark et se sont violemment battus contre notre démocratie et nos libertés. Ils constituent une menace pour notre sécurité. Ils sont indésirables au Danemark », a affirmé la Première ministre Mette Frederiksen dans un communiqué.

Le gouvernement social-démocrate, soutenu par tous les partis du Parlement à l’exception de la gauche, entend retirer la nationalité danoise de ses ressortissants possédant une double nationalité et se trouvant à l’étranger.

Cette déchéance interviendrait dans des délais raccourcis et sur simple décision administrative, alors qu’il fallait jusqu’ici la sanction d’un juge.

Un projet de loi en séance « rapide »

« Il y a un risque d’effondrement des poches de l’organisation État islamique sous contrôle kurde situées dans la zone frontalière, et les combattants étrangers possédant la nationalité danoise vont chercher à gagner le Danemark », a jugé Mme Frederiksen.

Le projet de loi doit faire l’objet d’une procédure d’examen en séance « rapide » au parlement et pourrait être adopté d’ici un mois.

Début septembre, le ministre de la Justice estimait à 36 le nombre de jihadistes partis du Danemark se trouvant dans les zones de combat. Parmi eux, dix avaient un permis de séjour qui leur a été retiré et douze, de nationalité danoise, sont emprisonnés.

En mars, le gouvernement précédent avait annoncé un accord pour priver de nationalité les enfants nés à l’étranger de jihadistes danois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.