Le Groenland suspend son accord de pêche avec la Russie

Par Epoch Times avec AFP
20 décembre 2022 12:00 Mis à jour: 20 décembre 2022 12:00

Le Groenland, territoire autonome danois qui n’appartient pas à l’Union européenne, a discrètement suspendu pour 2023, son accord de pêche avec la Russie, a indiqué le ministère de la Pêche.

Le ministère n’évoque pas la guerre en Ukraine pour justifier la suspension mais en octobre, le chef du gouvernement local, Mute Egede, avait annoncé que le Groenland « suivra(it) les sanctions de l’UE contre la Russie et les entreprises russes », ont rapporté les médias locaux.

« Les autorités russes ont été informées qu’en raison du déclin des stocks sur plusieurs espèces, il n’y a pas de possibilité d’échanger des quotas pour 2023 », a écrit le ministère dans un e-mail à l’AFP.

Depuis 1992, cet accord, renouvelable annuellement, permet principalement aux Groenlandais de pêcher le cabillaud russe dans la mer de Barents, tandis que les pêcheurs russes ont accès au flétan dans les eaux groenlandaises. Il pourrait être réactivé en 2024.

Fin novembre, l’autre territoire autonome danois, les îles Féroé, avait lui décidé de prolonger son accord de pêche avec la Russie malgré les protestations de Copenhague.

La Russie est l’un des principaux partenaires commerciaux des Féroé depuis le conflit qui avait opposé le territoire et l’Islande à l’UE sur les quotas de maquereau et de hareng entre 2010 et 2014.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.