« Le plus triste anniversaire du monde »: Kfir Bibas, plus jeune otage du Hamas, aurait dû fêter son premier anniversaire aujourd’hui

Par Sarita Modmesaïb
19 janvier 2024 13:01 Mis à jour: 19 janvier 2024 13:01

Des 130 otages encore détenus aux mains du Hamas, il est le plus jeune. Kfir Bibas aurait dû fêter son premier anniversaire hier, le 18 janvier 2024.

Des ballons oranges forment un arceau qui entoure un beau gâteau et des friandises. Nous sommes à la crèche du kibboutz de Nir Oz où il est coutume de fêter l’anniversaire de ses petits occupants. Mais aujourd’hui, le héros du jour, Kfir, n’est pas présent pour fêter son premier anniversaire. Les membres du kibboutz, la famille du bébé ainsi que le Collectif des familles d’otages « Bring Them Home Now » ont tenu à organiser cette fête.

Le 7 octobre dernier, son père, Yarden, sa mère, Shiri, Ariel, son grand frère de quatre ans, et Kfir alors âgé de neuf mois, ont été kidnappés par les terroristes du Hamas.

Sur le Times of Israël, Jimmy Miller, le cousin de la maman de Kfir, évoque ainsi « l’anniversaire le plus triste du monde ».

Sont-ils encore vivants ?

La famille et les amis des Bibas se rassemblent ce jeudi sur la Place des Otages de Tel-Aviv afin de rendre hommage à ces otages encore détenus par le Hamas. Accompagné d’animateurs vedettes israéliens, ils rappelleront l’horreur du traumatisme subi par des parents enlevés avec de jeunes enfants.

Le Times of Israël souligne également le fait que, lors de la trêve qui avait eu lieu fin novembre, des mères et des enfants kidnappés avaient été libérés, mais pas Shiri et ses deux garçons.

La vidéo de Shiri Bibas, serrant contre elle ses deux enfants lors de leur enlèvement, filmé par les terroristes, avait fait le tour du monde.

Depuis, le Hamas a annoncé que la mère et les deux enfants avaient été tués lors d’un bombardement, mais Israël n’a pas confirmé les faits.

Alors, la famille Bibas espère encore et attend… Le père et la mère de Shiri, Margit Shnaider Silberman et José Luis (Yossi) Silberman, tous deux âgés d’une soixantaine d’années, ont été assassinés lors de l’attaque terroriste du 7 octobre dans le kibboutz de Nir Oz.

Pour fêter l’anniversaire de son petit-cousin et partager leur espoir de le retrouver, Jimmy Miller et bien d’autres ont enregistré une chanson, rendant hommage au petit Kfir.

« Ils m’appellent Gingi » est le titre de la chanson, Gingi signifiant « rouquin » en hébreu.

« Nous sommes devenus des robots depuis quelques mois », a témoigné Jimmy Miller au Times of Israel, mercredi. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire avancer les choses parce que nous ne voyons rien avancer. Nous avons attendu, attendu et encore attendu ; nous avons rencontré tout le monde, des acteurs, des célébrités, des intellectuels ; tous nous prennent dans leurs bras et ils écoutent ce que nous avons à dire avec empathie mais nous n’avons pas le sentiment que qui que ce soit fasse quoi que ce soit ».

En France, le CRIF a aussi souhaité commémorer ce triste anniversaire, publiant sur son compte X : « Il aurait dû souffler sa première bougie entouré de sa famille dans leur maison du kibboutz Nir Oz. Kfir ne soufflera aucune bougie. Il est retenu en otage par le Hamas depuis le 7 octobre avec ses parents et son frère Ariel ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT