Le sacrifice de l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame adapté en bande dessinée

Par Sarita Modmesaïb
3 novembre 2021 10:33 Mis à jour: 3 novembre 2021 10:34

La première BD relatant la vie et le sacrifice d’Arnaud Beltrame est sortie en librairie.

Le 23 mars 2018, au Super U de Trèbes près de Carcassonne, il avait échangé sa vie contre celle d’une otage, victime de la folie djihadiste.

« Arnaud Beltrame, le don et l’engagement », tel est le titre de la bande dessinée qui rend hommage au lieutenant-colonel de gendarmerie, décédé de ses blessures, le lendemain de cet attentat terroriste où tout a basculé.

Une carrière marquée par l’engagement et le don de soi

Sorti mercredi dernier en librairie, l’album a été préfacé par Murielle, l’épouse d’Arnaud Beltrame. Celle-ci apprend ainsi au lecteur que l’officier appréciait les bandes dessinées : « Cet ouvrage vous offre en quelque sorte une opportunité de le rencontrer, à travers un média qui lui plaisait ».

Aussi, a-t-elle accepté, avec la famille et des amis d’Arnaud, de parler du lieutenant-colonel à l’auteur de la BD, Arnaud Delalande.

« L’auteur retrace avec fidélité la vie du lieutenant-colonel Beltrame avec ses échecs et ses réussites, ses engagements personnels et militaires », évoque le magazine spécialisé de la gendarmerie « L’essor de la gendarmerie nationale ».

Concernant l’illustrateur, le magazine rend hommage aux dessins de Laurent Bidot, « très fidèles à la réalité de la vie et de la carrière militaire d’Arnaud Beltrame ».

Si l’album dépeint les différentes étapes de la carrière militaire du lieutenant-colonel, il s’applique aussi à décrire la personnalité de cet homme marquée par l’engagement et le don de soi, prémisses de cet acte héroïque.

« Arnaud Beltrame, le don et l’engagement », aux éditions Plein Vent, 46 pages, 14,90 euros

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.