Le sacrifice de l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame adapté en bande dessinée

Un portrait du lieutenant-colonel français Arnaud Beltrame est présenté pendant une minute de silence, le 28 mars 2018 au ministère de l'Intérieur à Paris.
Photo: Crédit photo BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
La première BD relatant la vie et le sacrifice d’Arnaud Beltrame est sortie en librairie.
Le 23 mars 2018, au Super U de Trèbes près de Carcassonne, il avait échangé sa vie contre celle d’une otage, victime de la folie djihadiste.
« Arnaud Beltrame, le don et l’engagement », tel est le titre de la bande dessinée qui rend hommage au lieutenant-colonel de gendarmerie, décédé de ses blessures, le lendemain de cet attentat terroriste où tout a basculé.
Une carrière marquée par l’engagement et le don de soi
Sorti mercredi dernier en librairie, l’album a été préfacé par Murielle, l’épouse d’Arnaud Beltrame. Celle-ci apprend ainsi au lecteur que l’officier appréciait les bandes dessinées : « Cet ouvrage vous offre en quelque sorte une opportunité de le rencontrer, à travers un média qui lui plaisait ».
Aussi, a-t-elle accepté, avec la famille et des amis d’Arnaud, de parler du lieutenant-colonel à l’auteur de la BD, Arnaud Delalande.
« L’auteur retrace avec fidélité la vie du lieutenant-colonel Beltrame avec ses échecs et ses réussites, ses engagements personnels et militaires », évoque le magazine spécialisé de la gendarmerie « L’essor de la gendarmerie nationale ».
Concernant l’illustrateur, le magazine rend hommage aux dessins de Laurent Bidot, « très fidèles à la réalité de la vie et de la carrière militaire d’Arnaud Beltrame ».
Si l’album dépeint les différentes étapes de la carrière militaire du lieutenant-colonel, il s’applique aussi à décrire la personnalité de cet homme marquée par l’engagement et le don de soi, prémisses de cet acte héroïque.
« Arnaud Beltrame, le don et l’engagement », aux éditions Plein Vent, 46 pages, 14,90 euros
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance

Articles actuels de l’auteur









