JO de Paris - Athlétisme : les Salomon choisissent une marathonienne pour courir le 100 m

Sharon Firisua (à dr.) de l'équipe des Îles Salomon participe au tour préliminaire du 100m féminin lors de la septième journée des JO-2024, le 02 août 2024 à Paris.
Photo: Steph Chambers/Getty Images
Les Îles Salomon ont désigné une marathonienne pour participer aux éliminatoires olympiques du 100 mètres vendredi, suscitant l’incompréhension de la championne nationale de sprint.
Sharon Firisua, 30 ans, 72e au marathon des JO de Tokyo en 2023, également championne nationale du 1500 m, n’a jamais couru le 100 mètres dans une compétition de haut niveau, mais elle est alignée sur l’épreuve reine dans l’enceinte du Stade de France.
La fédération d’athlétisme de la nation du Pacifique avait recommandé que deux sprinteuses soient sélectionnées pour les JO-2024 mais le Comité national olympique a désigné Firisua, qui n’a par ailleurs pas réussi les minima pour le marathon des JO-2024.
« Nous sommes des sprinteurs »
La décision a été un « choc », a déclaré Michael Kuali, président de la fédération d’athlétisme des îles Salomon à la chaîne australienne ABC. « Nous sommes des sprinteurs. Je ne sais pas ce qui s’est passé, c’est incroyable », a réagi pour sa part Jovita Arunia, 22 ans, championne des Salomon sur 100 et 200 m, qui rêvait de courir à Paris et a menacé d’arrêter l’athlétisme après cette décision.

Articles actuels de l’auteur









