Un éléphant qui a mendié pendant 40 ans avec des chaînes à pointes attachées autour des pattes est enfin libre

Par Louise Bevan
24 décembre 2020 16:21 Mis à jour: 24 décembre 2020 16:21

Un éléphant de 50 ans est enfin libre après avoir été contraint de mendier pendant quatre décennies dans les rues en Inde et après avoir parcouru des milliers de kilomètres avec ses pattes arrière attachées par des chaînes à pointes.

L’éléphant a mendié en déambulant, avec des fers, dans la capitale indienne de Delhi et dans les États du Pendjab, du Madhya Pradesh, et finalement au Rajasthan, où le département des forêts de l’État a saisi l’animal à son propriétaire pour cause de cruauté et de négligence.

Selon un communiqué de Wildlife SOS au journal The Epoch Times, l’épreuve tragique de l’éléphant mâle, nommé Jai, qui signifie « victoire » en hindi, a pris fin lorsque le Département des forêts du Rajasthan (RFD) a donné suite aux allégations de mauvais traitements.

La patte postérieure gauche de Jai, dangereusement enflée par des blessures infectées. (Avec l’aimable autorisation de Wildlife SOS)

Le RFD a contacté le Wildlife SOS, une organisation à but non lucratif de sauvetage et de réhabilitation, après avoir saisi Jai à ses propriétaires. L’organisation a immédiatement offert à l’animal un traitement et un refuge sûrs.

Le 10 décembre, une équipe de soins aux éléphants a transféré Jai à l’hôpital Wildlife SOS pour éléphants à Mathura. Grâce à une ambulance spécialement conçue pour les éléphants, l’équipe de vétérinaires a pu apporter une aide immédiate sur place à l’éléphant malade avant de le préparer pour le long voyage de retour.

Kartick Satyanarayan, cofondateur et directeur général de Wildlife SOS, a exprimé sa gratitude pour l’intervention du RFD et l’autorisation écrite des gardiens en chef de la faune du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh qui a permis la saisie de Jai.

« Voir les chaînes à pointes enfoncées profondément dans les pattes de cet éléphant était une scène horrifiante », a dit M. Satyanarayan dans le communiqué. « La vie d’un éléphant mendiant est criblée de douleurs et il souffre d’un stress mental sévère qui prend des années à guérir. »

« Maintenant que Jai est arrivé sain et sauf à l’hôpital pour éléphants, nous pouvons nous assurer qu’il aura la vie qu’il mérite », a-t-il dit.

L’équipe de Wildlife SOS en mission pour transporter Jai en toute sécurité à l’hôpital des éléphants. (Avec l’aimable autorisation de Wildlife SOS)

Geeta Seshamani, cofondatrice et secrétaire de Wildlife SOS, a dit que « l’utilisation de chaînes à pointes est illégale ».

« Lorsqu’on tire les pointes, elles déchirent la chair et causent une immense douleur à l’éléphant et c’est ainsi qu’ils sont contrôlés, en utilisant la douleur et la peur », a-t-elle souligné.

Outre les blessures infectées sur ses pattes, les vétérinaires ont constaté que Jai avait subi un immense traumatisme psychologique. Il est partiellement aveugle de l’œil gauche et n’a qu’une vision partielle de l’œil droit.

Jai souffrait de malnutrition et refusait de manger. Il avait également des coussinets plantaires très abîmés et une arthrose inflammatoire douloureuse.

Jai arrive à l’hôpital des éléphants. (Avec l’aimable autorisation de Wildlife SOS)

Le Dr Rahul Prasad, vétérinaire de Wildlife SOS, a dit que l’ostéo-arthrite avait affecté la démarche de Jai.

L’équipe vétérinaire a immédiatement mis au point un plan de traitement comprenant des soins médicaux et psychologiques, ainsi qu’un tout nouveau régime alimentaire.

« Jai n’a été nourri qu’avec du fourrage sec », a dit le Wildlife SOS dans un bulletin d’information. « La première fois qu’on lui a offert de la canne à sucre et de la papaye, le plaisir de Jai a semblé immense. »

« Nous lui offrons maintenant de délicieux fruits et des légumes frais qui sont une variation majeure de ses repas habituels de fourrage sec et il semble l’aimer », a noté l’organisation.

Un vétérinaire de Wildlife SOS administre à Jai un traitement de thérapie au laser pour l’aider à réduire la douleur à ses pattes. (Avec l’aimable autorisation de Wildlife SOS)

Jai profitera des espaces sûrs de l’hôpital Wildlife SOS pour éléphants de la ville de Mathura alors qu’il entreprendra son voyage vers sa guérison. Le site a été créé en novembre 2018 pour soigner les éléphants malades, blessés et très âgés dans toute l’Inde.

Le 16 décembre, Wildlife SOS a fait le point sur les progrès de Jai sur leur page de médias sociaux. Une radiographie a révélé la présence de callosités sur ses membres postérieurs et du pus dans ses ongles, indiquant des abcès infectés, pour lesquels il est soigné.

« Nous faisons de notre mieux pour qu’il soit à l’aise, mais comme il est dans un environnement complètement nouveau avec de nouveaux visages, odeurs et sons, il apprend encore à faire confiance à ceux qui l’entourent », ont-ils dit.

L’équipe a découvert que le chemin qui mène au cœur de Jai passe par son estomac. « [Un] approvisionnement régulier de pommes et de papayes fraîches est disponible à portée de la main pour servir d’encouragement », ont-ils partagé.

Jai mangeant de la papaye et de la pastèque à l’hôpital des éléphants. (Avec l’aimable autorisation de Wildlife SOS)

Dans son dernier rapport du 20 décembre sur la santé de Jai, Wildlife SOS a mentionné que l’équipe prenait bien soin de leur jumbo.

« En plus des séances régulières de thérapie au laser et des pansements, notre équipe vétérinaire a commencé le traitement de la dermatite au niveau du pavillon de l’oreille de Jai », ont-ils écrit. « Il a développé un lien avec son soignant et a commencé à le reconnaître chaque fois qu’il est là. »

Nouvel Horizon – Un expert en sécurité électorale dévoile tout

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.