« Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille » : le cirque Muller refoulé par la police municipale

Par Emmanuelle Bourdy
27 avril 2022 19:36 Mis à jour: 27 avril 2022 19:36

Le maire de Marseille étant opposé aux cirques exploitant des animaux sauvages, la ville avait pris un arrêté pour interdire la venue du cirque Muller. Ce lundi, le convoi a été bloqué par la police et le cirque n’a pas pu s’installer sur les pelouses des plages du Prado, comme prévu.

Le cirque Muller a tenté de s’installer sur les pelouses des plages du Prado, dans le 8e arrondissement de Marseille, ce lundi 25 avril vers midi. Mais la police municipale est aussitôt intervenue, bloquant l’accès aux camions. Depuis juillet 2020, le maire de la ville Benoît Payan, s’est ouvertement opposé aux cirques qui exploitent des animaux sauvages.

Une demande pourtant accordée par les services municipaux

« Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille, surtout quand ils ne respectent pas les règles basiques de demandes d’autorisation et de sécurité pour l’accueil du public. Ce sont des pratiques qui appartiennent au passé », a indiqué Christine Juste, l’adjointe au maire de Marseille en charge de l’environnement, ainsi que le rapporte BFMTV.

Le cirque Muller est bien connu pour ses spectacles faisant intervenir des animaux sauvages, notamment des tigres, des dromadaires, des zèbres ou encore des lamas. « C’est vraiment une passion. Ce ne sont pas des artistes du spectacle. Ils sont là parce qu’on aime les animaux », a indiqué le directeur de Muller à BFMTV. Il certifie d’ailleurs avoir eu l’autorisation de s’installer sur les pelouses des plages du Prado, dont il indique avoir réglé la facture. France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme que la demande avait bien été accordée par les services municipaux.

Vers une interdiction progressive

Ce lundi, une partie des camions a néanmoins réussi à entrer sur les pelouses mais lorsque la police est intervenue, elle a bloqué les autres véhicules de ce convoi. Les fonctionnaires se trouvaient encore sur les lieux à 15 heures, précise BFMTV. Ainsi que le rapporte encore France 3, une réunion a eu lieu ce lundi 25 avril entre les représentants du cirque Muller et la municipalité.

Le 15 mars dernier, la ville avait déjà pris un arrêté pour interdire la venue du cirque Muller aux abords du centre commercial Grand Littoral, dans le 15e arrondissement. La municipalité avait pointé l’absence de règles suffisantes pour assurer la sécurité du public.

Quoi qu’il en soit, les animaux sauvages devraient bientôt disparaître des cirques et delphinariums étant donné que le Parlement a adopté une loi contre la maltraitance animale en novembre dernier, celle-ci prévoyant en effet leur interdiction progressive dans ces établissements.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.