Les clients de Netflix au Royaume-Uni pourraient être poursuivis s’ils partagent leurs mots de passe

Par Bryan Jung
27 décembre 2022 15:57 Mis à jour: 27 décembre 2022 15:57

Les clients de Netflix au Royaume Uni pourraient faire face à des poursuites pénales, dès l’année prochaine, s’ils partagent leur mot de passe avec d’autres utilisateurs.

Le célèbre service de streaming prévoit d’empêcher le partage de mots de passe à partir du début de l’année. 

Netflix qui cherche des réponses à cette pratique depuis un certain temps n’avait jamais annoncé de mesures concrètes auparavant. 

Selon la société américaine, sur les 220 millions de foyers d’abonnés dans le monde, il y aurait au moins « 100 millions de foyers additionnels » qui accèdent à Netflix grâce au partage de mot de passe. 

Le nombre de foyers connectés à Netflix par partage de mot de passe rien qu’aux Etats-Unis et au Canada représenterait plus de 30 millions d’utilisateurs, selon Newsweek

Les forfaits Netflix offrent la possibilité de bénéficier de comptes partagés, avec des profils distincts et des flux différents, à condition que les utilisateurs vivent sous le même toit.

La plateforme de médias en ligne a longtemps accepté que cette pratique lui fasse perdre des revenus tant que ses abonnements continuaient de progresser. 

Mais depuis le début de l’année 2022, le chiffre d’affaires du géant du streaming est en baisse, avec des abonnements qui connaissent leur premier recul depuis 10 ans. 

La société a introduit des frais supplémentaires pour toute personne partageant son compte avec un utilisateur ne vivant pas sous le même toit, et espère ainsi lutter contre la baisse du nombre de ses abonnés.

Selon la société, le partage des mots de passe rend le développement de ses services et de ses produits sur de nouveaux marchés plus difficile. 

Netflix logo
Le logo de Netflix au sommet de son immeuble de bureaux à Hollywood, en Californie, le 20 janvier 2022. (Robyn Beck/AFP via Getty Images)

Les conditions d’utilisation de Netflix n’ont jamais autorisé qu’un utilisateur partage son compte avec d’autres foyers, et rappelle que la personne « qui a créé le compte Netflix et dont la méthode de paiement est enregistrée » est responsable de l’utilisation qui en est faite. 

« Pour garder le contrôle du compte et empêcher quiconque d’y accéder, le propriétaire du compte doit garder le contrôle des appareils connectés à Netflix […] et ne pas révéler le mot de passe ou les détails de paiement associés au compte », selon les termes du contrat.

« Nous pouvons résilier votre compte ou le suspendre afin de vous protéger vous, de protéger Netflix ou nos partenaires contre le vol d’identité ou toute autre activité frauduleuse. »

Par le passé, l’entreprise avait envisagé de mettre en place des paiements à la séance en espérant décourager le partage de mots de passe, mais les dirigeants de l’entreprise n’avait alors pas retenu cette proposition.

La baisse des revenus amène les dirigeants de Netflix à resserrer les règles de partage

Reed Hastings, le codirecteur général de Netflix, a décidé qu’il était temps de s’occuper de la question du partage des mots de passe, qui a été négligée pendant trop longtemps.

Son co-PDG Ted Sarandos est allé dans le même sens et a déclaré que le service de streaming allait maintenant sévir.

Les utilisateurs se montrent généralement opposés aux hausses de tarifs, mais l’entreprise doit trouver un moyen de gérer la question du partage des mots de passe afin que les gens « voient la valeur » de l’entreprise, a déclaré Ted Sarandos à CNBC.

« Il y a des gens qui profitent de Netflix de façon complètement gratuite aujourd’hui », dit-il.

« Ils en retirent donc beaucoup de valeur. Je pense qu’ils seront contents d’avoir leur propre compte. »

Netflix éliminera le partage de mot de passe progressivement plutôt que brutalement, et cherche à ne pas antagoniser ses clients. Il demandera à ceux qui partagent leur compte en dehors de leur foyer de commencer à payer un supplément en 2023.

Des trackers pour empêcher les utilisateurs non-abonnés d’accéder au service

Les personnes qui continuent à partager un compte en dehors du foyer immédiat de l’abonné principal devront payer des frais supplémentaires en vertu des nouvelles règles.

Netflix a déclaré qu’ils envisageaient de facturer un forfait légèrement inférieur aux 6,99 dollars actuels (correspondant à son forfait avec publicité) à tout utilisateur extérieur au foyer. Ils espèrent ainsi que ceux qui bénéficient illégalement du partage de mot de passe souscrivent leur propre abonnement.

Le géant du streaming prévoit également d’introduire d’autres formules d’abonnement avec publicité au fur et à mesure.

En guise d’exemple, l’abonnement premium actuel de Netflix qui permet de regarder des films en Ultra HD 4K sur quatre appareils, à condition qu’ils appartiennent à des personnes du même foyer, ne permet pas que plusieurs personnes regardent des films en dehors de ce foyer.

La société envisage de faire un traçage de certaines informations, telles que les identifiants des appareils, les adresses IP ou l’activité du compte, afin de déterminer si les utilisateurs font partie du même foyer, rapporte The Dallas Morning News.

Dans certains pays d’Amérique latine, Netflix a testé des paiements complémentaires qui autorisent le partage de mot de passe contre le paiement d’un supplément de 3 dollars.

Ce programme d’essai oblige les titulaires de comptes primaires à fournir un code de vérification à toute personne extérieure à leur foyer, et demande ce code de façon répétée, espérant inciter les utilisateurs à souscrire un paiement mensuel additionnel. 

Une méthode similaire pourrait être imposée aux utilisateurs en Amérique du Nord l’année prochaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.