Les Pays-Bas interrompent finalement les expulsions vers l’Afghanistan

Par Epoch Times avec AFP
11 août 2021 14:29 Mis à jour: 11 août 2021 14:39

Les Pays-Bas ont finalement annoncé mercredi la suspension des expulsions de migrants afghans vers l’Afghanistan pour une période de six mois, après avoir demandé la semaine dernière à la Commission européenne de les maintenir malgré l’intensification des combats dans ce pays. 

« La situation en Afghanistan est susceptible de changer et les événements pour la période à venir sont si incertains que j’ai décidé d’introduire un moratoire sur les décisions (d’expulsion) et les départs », a déclaré la secrétaire d’état à la Justice et la Sécurité Ankie Broekers-Knol.

« Le moratoire sur les décisions et les départs s’applique pour une durée de six mois et s’applique aux ressortissants étrangers de nationalité afghane », a ajouté la ministre du parti libéral VVD dans une lettre adressée au Parlement néerlandais, dont une copie a été transmise à l’AFP.

Aucun retour forcé d’Afghan n’a eu lieu au cours des six derniers mois et aucune expulsion n’était prévue pour prochainement, a-t-elle précisé.

Aux côtés des gouvernements belge, danois, allemand, grec et autrichien, les Pays-Bas avaient la semaine dernière demandé à l’exécutif européen de maintenir la possibilité d’expulser des migrants afghans, malgré un appel de Kaboul à la suspendre.

Cette requête faite à Bruxelles avait suscité de vives critiques aux Pays-Bas et des députés des partis Christen Unie (chrétien), D66 (centre gauche) et CDA (centre droit) avaient demandé mardi la suspension des expulsions vers l’Afghanistan.

Galvanisés par le retrait des forces étrangères, qui auront définitivement quitté l’Afghanistan d’ici à la fin du mois après 20 ans de présence, les talibans ont multiplié les gains territoriaux.

Kaboul avait appelé les pays européens à cesser les expulsions

Ils se sont emparés dimanche de Kunduz, la grande ville du nord-est, et, ces derniers jours, de huit autres capitales provinciales, au cours d’une offensive éclair déclenchée en mai et qui s’est récemment accélérée.

Le gouvernement de Kaboul avait en juillet appelé les pays européens à cesser, pendant les trois prochains mois, d’expulser des migrants afghans. La Suède et la Finlande avaient suspendu les renvois en Afghanistan à la suite de cet appel.

Des gens tiennent une banderole sur laquelle est écrit « Stop aux expulsions de personnes vers un Afghanistan dangereux ». Photo BAS CZERWINSKI/AFP via Getty Images.

Les Afghans constituaient en 2020 10,6% des demandeurs d’asile dans l’UE (un peu plus de 44.000 sur quelque 416.600 demandes), le deuxième contingent derrière les Syriens (15,2%), selon l’agence statistique de l’UE Eurostat.

Selon un responsable européen, depuis le début de l’année 2021, 1.200 personnes ont été renvoyées de l’UE en Afghanistan, dont 1.000 qualifiées de « volontaires » au départ, les 200 autres ayant été « forcées » à partir.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.