Les Sables-d’Olonne: la statue de Saint-Michel n’aura finalement été déplacée que de quelques mètres

Par Emmanuelle Bourdy
30 septembre 2023 11:07 Mis à jour: 30 septembre 2023 11:07

Il semblerait que le dernier acte se joue enfin pour la statue Saint-Michel des Sables-d’Olonne (Vendée).

Elle aura fait couler beaucoup d’encre, pour se voir finalement déplacée de quelques mètres seulement, ce jeudi 28 septembre. Le maire Yannick Moreau a réglé cette affaire d’une main de maître, en vendant un bout de terrain communal à la paroisse, afin d’y installer la statue et satisfaire aux exigences du conseil d’État.

Encore plus visible qu’avant

La statue de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon – qui se trouvait entre 1935 et 2017 dans l’enceinte d’une école privée des Sables-d’Olonne et avait été déplacée en 2018 sur le parvis de l’église Saint-Michel, avait provoqué bien des polémiques à partir de 2021. La Fédération de la Libre-Pensée de Vendée demandait à la commune de déplacer cette statue hors de l’espace public, car l’œuvre violait la loi de 1905 qui interdit l’installation de signes et emblèmes religieux dans l’espace public. Après de multiples rebondissements, et malgré les luttes acharnées de ses défenseurs, le conseil d’État avait demandé son retrait de l’espace public le 7 avril dernier.

L’objet de cette querelle devait donc être déplacé « courant septembre » sur une parcelle de 53 m² longeant l’église Saint-Michel, vendue « environ 3000€ » à la paroisse par la municipalité sablaise. C’est désormais chose faite, depuis ce jeudi matin. Elle ne se trouve donc plus sur la voie publique mais sur un terrain privé et, mieux encore, elle est encore plus visible qu’avant.

« C’était un moment joyeux et marquant pour nous tous »

Ainsi que le précise Aleteia, une soixantaine de personnes étaient présentes pour assister à cet événement. Parmi elles, figuraient l’édile de la commune et certains de ses plus proches collaborateurs, le père Nouwavi (curé doyen des Sables-d’Olonne), ainsi que plusieurs de ses fidèles.

« C’était un moment joyeux et marquant pour nous tous, tout le monde a applaudi une fois la statue réinstallée », a confié le père Nouwavi à Aleteia, ne cachant pas sa joie de voir ce conflit se régler.

Ce déplacement a nécessité l’intervention d’ouvriers, qui, à l’aide d’un chariot de manutention, ont soulevé l’œuvre d’art pour la placer sur son socle, quelques mètres plus loin. Et si la statue a été déplacée ce 28 septembre, c’était pour qu’elle puisse être en place le lendemain. Ce vendredi en fin d’après-midi, une fête a en effet été célébrée en l’église Saint-Michel, en l’honneur de plusieurs archanges dont Saint-Michel. À l’issue de cette messe, l’évêque de Luçon, Mgr François Jacolin, est venu en personne bénir la statue.

« Tout cela a sûrement été possible grâce à un petit coup de pouce de saint Michel »

« C’est un véritable soulagement de savoir que la figure de saint Michel restera aux Sables-d’Olonne. C’est une solution qui tient compte de la volonté des Sablais de conserver ce symbole au cœur de leur ville et qui permet, en plus, de le rendre plus visible », a encore indiqué le père Nouwavi à Aleteia. Pas moins de 94% des 4593 participants (la commune comptant 45.000 habitants), avaient en effet voté le maintien de la statue dans l’espace public, lors d’une consultation organisée en mars 2022. « Nous avons le sentiment d’avoir fait notre devoir », a ajouté le prêtre, persuadé que « tout cela a sûrement été possible grâce à un petit coup de pouce de saint Michel ».

« Les ayatollahs de la laïcité auront fait reculer notre statue de quelques mètres, mais ils auront fait avancer notre volonté de défendre notre culture et notre art de vivre », avait déclaré lors d’une conférence de presse en août dernier, le maire de la ville. « La poignée de laïcistes radicaux aura son déboulonnage mais la volonté des Sablais est respectée car la statue Saint-Michel restera sur sa place, en toute légalité », avait ajouté l’édile, dénonçant la « tempête de la cancel culture » ou culture de l’annulation, qui vise à « annuler » des propos jugés polémiques et pousser leurs auteurs à s’excuser.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.