Logo Epoch Times

L’Italie démantèle un trafic de gasoil libyen

top-article-image

Du gasoil de contrebande, vendu moins cher dans des stations service d'Europe avec de faux papiers, a entraîné un manque à gagner de la TVA s'élevant à 11 millions d'euros.

Photo: Sean Gallup/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

En une année d’enquête, la Guardia di finanza (GDF, police douanière et financière) de Catane (est de la Sicile) a repéré 30 voyages au cours desquels les trafiquants ont importé en Italie une importante quantité de gasoil, pour une valeur de 30 millions d’euros.
Le gasoil était prélevé dans les cuves de la raffinerie de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) à Zawayia, à 40 km à l’ouest de Tripoli.
D’une qualité destinée aux navires et d’une valeur environ 40% inférieure au marché officiel, il était mélangé et distribué en Europe au marché noir et dans des stations service, en utilisant de faux documents.
Selon la GDF, ce trafic a aussi permis de générer une fraude à la TVA se montant à 11 millions d’euros.
Le tribunal de Catane a émis mercredi plusieurs mandats d’arrêt, frappant notamment le patron de la principale société italienne impliquée, un intermédiaire italien soupçonné de liens mafieux, deux Maltais et deux Libyens.