« Donner une chance aux négociations » : l’UE « suspend » sa riposte aux droits de douane américains pour 90 jours

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Photo: NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images
L’Union européenne va suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de « donner une chance aux négociations », a annoncé jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
« Nous prenons acte de la décision du président Trump », de suspendre une partie des droits de douane, a-t-elle déclaré dans un message sur le réseau X, après la spectaculaire volte-face du locataire de la Maison Blanche.
« Nous souhaitons donner une chance aux négociations », a assuré la cheffe de l’exécutif européen, annonçant ainsi la suspension des mesures adoptées par les 27 États membres mercredi après-midi.
Au cours des derniers mois, l’Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douanes décrétés par le président américain. D’abord des taxes visant l’acier et l’aluminium, puis l’automobile et enfin des droits de douane de 20% sur tous les produits européens.

Une vue aérienne montre des voitures neuves de différentes marques garées et prêtes à être vendues dans un terminal logistique automobile à Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, le 9 avril 2025. (Photo INA FASSBENDER/AFP via Getty Images)
« Les options restent sur la table »
Mercredi après-midi, Bruxelles avait adopté ses premières mesures de riposte : des taxes contre une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille pour répondre à celles sur les métaux. Pour répliquer aux autres droits de douane (automobiles et le 20% généralisé) des mesures devaient en théorie être présentées en début de semaine prochaine.
Quelques jours après avoir déclenché une guerre commerciale mondiale et ébranlé les marchés, Donald Trump a annoncé une suspension pendant 90 jours des taxes à l’importation imposées à des dizaines de pays et partenaires, notamment contre l’Union européenne, en principe en vigueur depuis mercredi matin. L’UE s’aligne donc sur cette pause.
« Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur », a prévenu Ursula von der Leyen jeudi. Et d’ajouter que « toutes les options restent sur la table ».

Articles actuels de l’auteur









