Lyon: une mamie de 76 ans repasse le bac aux côtés de son petit-fils, pour le motiver

Photo: : PHILIPPE LOPEZ/AFP via Getty Images
Pour motiver son petit-fils, en classe de terminale, une ancienne professeure de mathématiques âgée de 76 ans a décidé de repasser son baccalauréat.
Pas moins de 58 ans après avoir passé et obtenu son bac C (scientifique), Joëlle d’Espalungue s’est engagée à le repasser une seconde fois. L’objectif de ce « challenge » étant de soutenir son petit-fils Enzo, qui lui le passe pour la première fois. Mercredi, tous deux ont passé l’épreuve de philosophie, rapporte Le Progrès.
« C’est vrai que les gens qui me voient arriver font une drôle de tête »
« C’était il y a deux ans, quand Enzo est rentré en première, je me suis dit que je devrais passer le Bac en même temps que lui. Comme ça, on allait se motiver ! » raconte Joëlle. Le jeune lycéen, qui est en filière STMG au sein de l’établissement Juliette-Récamier à Lyon, a pensé qu’il s’agissait encore d’une « lubie de [sa] grand-mère ». « Quand je lui ai dit, il m’a fait les gros yeux. […] Mais finalement, banco, j’y suis allée ! » poursuit cette habitante de Jonage auprès de nos confrères.
Ce mercredi lors de l’épreuve de philosophie, la septuagénaire n’est pas passée inaperçue. « C’est vrai que les gens qui me voient arriver font une drôle de tête. Ils pensent que je suis une surveillante », avoue-t-elle, amusée, ajoutant que les surveillants l’ont même rattrapée dans le couloir pour lui demander pourquoi elle faisait cela.
Elle sera évaluée sur huit matières et dispensée de sport
Si Joëlle a été dispensée de l’épreuve sportive, elle a néanmoins dû passer huit autres épreuves qui ne figuraient pas dans le programme à son époque. C’est le cas notamment des matières telles que le droit, la gestion et le management. Lors du grand oral, elle envisage d’ailleurs de présenter un projet d’association portant sur « des funérailles décentes pour les nécessiteux ».
À l’issue de toutes ces épreuves, la retraitée qui a révisé d’arrache-pied compte bien voir son nom figurer dans la liste des admis, de même que celui de son petit-fils. Ils seront vite fixés puisque les résultats tomberont le 4 juillet prochain.

Articles actuels de l’auteur









