Macron annonce la vente de deux corvettes Gowind aux Émirats

9 novembre 2017 20:09 Mis à jour: 9 novembre 2017 22:52

Les Émirats arabes unis vont acquérir deux corvettes Gowind, construites par le groupe français Naval Group, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron au dernier jour de sa visite dans ce pays du Golfe allié de la France.

La commande comprend une option pour deux vaisseaux supplémentaires, ont précisé dans un communiqué commun les EAU et la France. Les deux navettes seront construites par Naval Group, en partenariat avec Abu Dhabi Ship Building Company (ADSB), a-t-on précisé de même source.

M. Macron a fait cette annonce lors d’une conférence de presse après une série d’entretiens avec le prince héritier d’Abou Dhabi et commandant en chef adjoint des forces armées des Émirats, Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

M. Macron n’a donné aucun détail sur l’accord conclu.

Plusieurs groupes étaient sur les rangs pour fournir des navires de surveillance aux Émirats, dont l’Italien Fincantieri, qui a récemment pris le contrôle des Chantiers de l’Atlantique, un chantier naval français.

M. Macron a loué l’étroite coopération franco-émiratie dans le domaine de la défense en visitant dans la matinée la base navale où sont stationnés une partie des quelque 700 militaires français basés aux Émirats.

« Cette décision renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et les Émirats arabes unis et constitue un nouveau succès à l’export pour la France », s’est félicitée depuis Paris dans un communiqué la ministre des Armées, Florence Parly.

« Véritable poumon économique, l’industrie de défense française comprend une dizaine de grands groupes et 4 000 petites et moyennes entreprises (PME). Elle emploie aujourd’hui 165 000 personnes. Ce nombre devrait atteindre 200 000 dans les 10 prochaines années. En 2016, 14 milliards d’euros de prises de commandes ont été réalisées », précise Mme Parly.

Les corvettes Gowind sont des navires de haute mer destinés à mener des missions de surveillance, mais aussi de lutte contre les sous-marins ou la piraterie.

Les Émirats souhaitent renforcer leurs capacités militaires dans un climat de tensions croissantes avec l’Iran, principal rival régional de l’Arabie saoudite, chef de file des monarchies du Golfe, indique-t-on de source diplomatique.

L’Égypte a récemment pris possession de la première des quatre corvettes Gowind dont elle a passé commande auprès de Naval Group.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.