Manifestations anti-pass vaccinal : fort regain de mobilisation dans toute la France

Par Epoch Times avec AFP
10 janvier 2022 07:39 Mis à jour: 10 janvier 2022 10:45

Près de 110.000 participants dans toute la France selon le ministère de l’Intérieur, soit quatre fois plus que la précédente mobilisation du 18 décembre. Les manifestations des anti-pass sanitaire et contre l’obligation vaccinale ont connu samedi un très net rebond.

La manifestation parisienne la plus importante a rassemblé 18.000 personnes à l’appel des « Patriotes » du candidat Pro-Frexit à la présidentielle Florian Philippot.

« Macron, ton pass on n’en veut pas », « Touchez pas aux enfants », scandaient les manifestants, dont beaucoup arboraient un drapeau français, au milieu de quelques fleurs de lys royalistes.

« Si la loi passe, on ne pourra plus aller à l’école, on ne pourra plus travailler », a estimé un jeune homme âgé de 17 qui ne veut pas « s’injecter un vaccin en cours d’expérimentation ».

La manifestation parisienne a pris des allures de meeting politique, plusieurs personnalités venant apporter leur soutien : via message vidéo, Marion Maréchal, la nièce de la candidate du Rassemblement national à la présidentielle Marine Le Pen, le très conservateur Jean-Frédéric Poisson, soutien d’Eric Zemmour, ou l’ancien conseiller de l’ex-président américain Donald Trump, Steve Bannon.

« Ni cobaye, ni anti-vax »

À Lyon, plus de 2000 manifestants de tous âges et peu masqués s’étaient rassemblés dans une ambiance bon enfant sur la place Bellecour, en centre ville. Slogans dénonçant « l’apartheid social » et huées contre le Président Emmanuel Macron et son Premier ministre ont ponctué la manifestation.

Un autre rassemblement se tenait non loin, avec des banderoles « Contre la ‘covictature’. Ni cobaye, ni anti-vax ». À deux pas, des retraités déployaient des affichettes contre la « dictature et le dogmatisme ».

À Bordeaux, entre 500 et 1000 personnes, selon la police, ont manifesté malgré la pluie sous les cris de « Macron on t’emmerde », dans un parcours empruntant les quais de la Garonne et la vaste place des Quinconces. « À quand un vaccin du respect ? » , #ontemmerde », « Confiance rompue », pouvait-on lire sur les pancartes.

Une manifestante bordelaise, non-vaccinée contre le Covid-19 – maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois)« mais pas antivaccin », a dit défiler « pour la première fois de sa vie » car les propos du Président de la République ont « fait déborder le vase ».

D’autres villes vent debout

Plusieurs milliers de personnes ont aussi battu le pavé samedi à Toulouse pour protester contre le projet de pass vaccinal.

À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, la manifestation du mouvement des anti-pass sanitaire a aussi réuni plusieurs milliers de personnes.

Des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont émaillé la manifestation anti-pass sanitaire à Montpellier, qui a rassemblé environ 4000 personnes selon la préfecture.

Des manifestations très suivies par des milliers de personnes ont encore eu lieu à Marseille ainsi qu’à Aix-en-Provence et Toulon (Var), Dijon, Saint-Étienne et Draguignan.

Manifestation anti-pass vaccinal à Draguignan (Var). (Photo : Suzanne Durand/The EpochTimes)

Dans l’Est, 1250 manifestants ont défilé à Colmar et 1900 à Mulhouse, selon la préfecture du Haut-Rhin. Ils étaient plusieurs milliers à Strasbourg à défiler dans une ambiance très festive.

Emmanuel Macron a créé un tollé le 4 janvier en déclarant avoir « très envie d’emmerder » les non-vaccinés, en « limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale ». Des propos qu’il a dit assumer « totalement » vendredi.

Le projet de loi sur le pass vaccinal adopté par les députés jeudi, doit passer devant le Sénat dans les prochains jours.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.