Logo Epoch Times

Manuel Valls se dit « prêt à travailler avec Emmanuel Macron et Valérie Pécresse », et ce, « peu importe la place »

top-article-image

L'ancien Premier ministre Manuel Valls

Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Dans un entretien accordé à TV5 Monde, Manuel Valls a déclaré être prêt à travailler aux côtés d’Emmanuel Macron ou de Valérie Pécresse, et ce, peu importe la place qu’il occuperait. Ce souhait est motivé par la nécessité, selon lui, de lutter contre les « extrêmes » et de se « rassembler ».
L’ancien Premier ministre, auteur de l’ouvrage Zemmour, l’antirépublicain, s’est exprimé sur TV5 Monde ce jeudi 20 janvier 2022. « Je crois toujours à la France, et à sa renaissance permanente », a déclaré Manuel Valls, faisant part de sa disponibilité à travailler avec le chef de l’État, ou encore avec sa rivale Valérie Pécresse. Il a notamment insisté sur le besoin de « rassembler les Français », le quinquennat d’Emmanuel Macron étant marqué par des « fractures ».
 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Faire travailler des gens qui sur l’essentiel sont d’accord »
Pour Manuel Valls, « il n’y a pas d’autre solution que de faire travailler des gens qui sur l’essentiel sont d’accord : avenir de la France, lutte contre les extrêmes, construction européenne, réchauffement climatique », mais encore « la maîtrise de notre immigration » et « la priorité au nucléaire ». Et c’est la raison pour laquelle il se dit prêt à « travailler avec Emmanuel Macron ou Valérie Pécresse », désireux d’apporter son « expérience », et ce, « peu importe la place » qui lui sera attribuée, soulignant bien au passage que ce n’est « pas une demande de responsabilité ».
L’ex Premier ministre de François Hollande a pointé l’importance de lutter contre le « bloc national-populiste », dont les représentants sont Marine Le Pen et Éric Zemmour. Ces derniers pourraient d’ailleurs, selon lui, obtenir des scores très élevés. Quant à la gauche, elle est pour lui « désespérément morte aujourd’hui ». Il a ajouté que « la gauche républicaine n’est nulle part ». Par conséquent, il estime que la gauche n’est « pas uniquement dans une impasse » mais qu’elle est « hors-jeu » et selon lui, « le Parti socialiste est menacé de disparition ».
 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Rassembler, apaiser, et trouver les moyens de faire des réformes de fond »
« L’un des échecs d’Emmanuel Macron est de ne pas avoir réussi à avoir réconcilié les Français avec eux-mêmes », a encore souligné Manuel Valls. Pour autant, il considère que le président de la République est celui qui incarne « davantage que d’autres », aussi bien « l’Europe et le progrès ».
Estimant que la France est un « pays éruptif, avec autant de fractures », qui va finir, à un moment, par « craquer totalement », il a rappelé le besoin de « rassembler, apaiser, et trouver les moyens de faire des réformes de fond », rappelant que l’expérience d’un ancien président de la République, d’un ancien Premier ministre ou d’un responsable politique peut être utile.

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance