Marne : explosion d’une cuve dans une distillerie produisant du gel hydroalcoolique

Par Léonard Plantain
6 mai 2020 20:56 Mis à jour: 6 mai 2020 20:56

Mardi 5 mai, sur le site de la distillerie Tereos à Val-des-Marais (dans la Marne), une immense cuve de vinasse a explosé et s’est écroulée.

Depuis le mois de mars, la distillerie Tereos consacre une partie de sa production à la fabrication de gels hydroalcooliques pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour ce faire, une partie du site a été transformée en laboratoire dans un bâtiment pour faire les mélanges.

Heureusement, cet endroit est à l’opposé de l’immense cuve qui a explosé. Ainsi, le site va continuer de fonctionner, les dégâts sont moindres, mais l’explosion filmée par les caméras de surveillance a été impressionnante :

« Hier soir, vers minuit, j’ai entendu un bruit très bizarre et en y repensant, je pense que c’était ça », témoigne Laurence Cordonnier à France3 Régions, qui tient le gîte Séjours et découvertes dans le village.

« J’en ai parlé avec mon voisin qui m’a dit qu’il a vu le silo au sol déjà ce matin à 8 h. Son fils a travaillé à la distillerie il y a quelques années et pour lui, ce sont des silos de stockage de vinasse », ajout-elle. La vinasse, sous-produit de l’industrie du sucre ou de l’éthanol, est un résidu liquide des liqueurs alcooliques, considéré également comme une sorte d’engrais bio.

Vincent Batteux, le directeur de la distillerie, a également déclaré : « On a entendu un grand fracas. Puis quand on a regardé sur les caméras de surveillance, on a vu un épais brouillard tout autour du site. Ce sont les cuves de vinasse qui sont éventrées. Elles avaient pourtant été refaites en 2003. Les experts diront d’où vient le problème. »

Au moment de l’incident, quand le silo s’est entièrement effondré, le liquide qu’il contenait a provoqué une vague qui à son tour a descellé un silo voisin. Ce dernier, qui a été retrouvé penché, ne devrait cependant pas s’écrouler.

Au sujet du liquide qui s’est finalement répandu dans les champs voisins, Vincent Batteux explique que c’est sans danger : « La vinasse est un engrais liquide, c’est entièrement naturel, c’est le dernier produit du travail de la betterave qu’on transforme en sucre et en alcool. Puis, la vinasse est épandue en ce moment dans les champs de luzerne. Il n’y a pas de danger pour l’environnement. »

Cependant, « il faut pomper pour éviter que le produit rentre dans les sols », ajoute-t-il, car il y en a quand même une grande quantité.

Au final, le bilan de cet incident n’a pas engendré de pollution, et la production de gel hydroalcoolique va continuer. Cela va simplement demander beaucoup de travail pour tout nettoyer, ainsi la fermeture de l’usine n’est pas prévue. Les 35 salariés, qui ont été rassurés, doivent maintenant s’occuper de nettoyer le site.

« Nous allons continuer de produire du gel. Tous les salariés le souhaitent, dans ces moments de crise on voit la passion pour leur site qui anime tous nos collaborateurs », assure Vincent Batteux.

En ce qui concerne la cause de l’explosion, qui reste pour le moment inconnue, Vincent Batteux pense qu’il pourrait s’agir d’un problème de soudure, « mais il faut attendre maintenant l’avis des experts », conclut-il.

D’après les dernières informations, les opérations de pompage sont en cours. Il n’y pas de risque de pollution pour la rivière et le cours d’eau voisin, et surtout, aucun blessé n’a été déploré. Le groupe Tereos, qui produit chaque semaine sur ce site depuis fin mars entre 10 et 11 000 litres de gel (livrés à l’agence régionale de santé ARS), continue son activité.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.